A la une

RÉSULTATS ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES :

83,1% DES VOIX POUR LE SNEP-FSU

Une place légitimée, un ancrage professionnel renforcé


Le SNEP FSU Poitiers se félicite de la participation massive des collègues enseignants d’EPS et ce, malgré les carences du Ministère, les difficultés de l’administration et les différents dysfonctionnements du vote électronique pour les élections professionnelles.

Le fort taux de vote, en progression dans notre académie de plusieurs centaines de voix, est la preuve d’un réel attachement de personnels au paritarisme, quoi qu’en dise le gouvernement. Il est reconnu comme un outil essentiel de transparence et d’équité, reconnu par toute la profession.

En EPS, au niveau national, plus de 2 000 collègues supplémentaires ont voté par rapport au scrutin de 2014 à la CAPN des professeurs et chargés d’enseignement d’EPS. Avec 60 votes supplémentaires.
Au niveau local,l’académie de Poitiers forte de ses 76% de participation à la CAPA des professeurs et CE d’EPS et de ses 85% de collègues EPS ayant voté à la CAPA des agrégés EPS, a activement participé à la progression nationale du SNEP-Fsu.

Sur les autres scrutins académiques, la FSU, alliée à la CGT éduc’action est largement majoritaire au CTA (comité technique académique). L’union de nos deux organisations (listes communes aux CTA, CCP, CAPA des certifiés et des PLP) a permis de progresser en voix et de nous donner plus de forces pour la défense des personnels et du service public d’éducation, à tous les niveaux ( CAPA, CT, CHSCT,…), et dans tous les secteurs.

Le SNEP-FSU Poitiers remercie l’ensemble des collègues, pour leur accueil lors des différentes rencontres et temps d’échange, durant cette période d’élections.
Le SNEP-Fsu Poitiers salue le fort engagement de toute la profession et remercie à nouveau tous et toutes les collègues ayant voté, pour leur confiance renouvelée.

Le SNEP-Fsu se voit ainsi conforté dans ses orientations et continuera d’agir et de défendre une vision progressiste pour les personnels, l’EPS, le sport scolaire, l’école et pour améliorer les conditions de toutes et tous.

L’Equipe du SNEP-Fsu Poitiers

 

Répartition des sièges pour les instances académiques

 FSU CGTSNEP FSUSE UNSAFOSNALCCFDTSUD
CTA5-111--
CAPA AGREGES6--121-
CAPA EPS-72----


Déclaration liminaire de la FSU et de la CGT éduc’action lors du dépouillement des élections professionnelles 2018

Ces élections professionnelles ont été marquées par un fort taux de participation des personnels de l’académie de POITIERS. C’était pourtant sans compter les multiples dysfonctionnements dont a été responsable le ministère.

Le SNEP-FSU et la CGT éduc’action se sont associés pour faire savoir leur mécontentement lors du dépouillement de ces élections. Vous trouverez leur déclaration liminaire ci-dessous.

Déclaration liminaire 06/12/2018


ELECTIONS PROFESSIONNELLES : C’EST PARTI !!!!
1 semaine : c’est le délai qui nous est imparti pour conforter le SNEP-FSU dans sa position de défenseur de la profession.

Pour une AS forte et sociale, Pour des carrières valorisées, Pour une EPS ambitieuse, Pour l’accès au savoir à tous et à toutes : VOTEZ SNEP-FSU.

 

Démarche :

Dirigez-vous ici : http://www.education.gouv.fr/cid22613/elections-professionnelles.html  et entrez votre adresse de messagerie.

Puis entrez le mot de passe que vous avez choisi en créant votre espace électeur.

Si votre espace n’est pas encore créé, il suffit d’entrer votre adresse de messagerie et un lien vous sera envoyé pour y procéder.

 

La page suivante vous indique les différentes étapes de la période électorale : consultations des listes, consultation des professions de foi… et vous invite à « voter ».

 

 

Une fois que vous avez suivi le lien il faudra vous munir de votre notice de vote pour entrer votre identifiant électeur et le même mot de passe que vous avez déjà entré.
Si vous avez perdu l’identifiant de la notice de vote allez voir plus bas.

 

Enfin pour la dernière étape, vous verrez apparaître la liste des scrutins auxquels vous pouvez participer.

Cliquez sur l’un d’eux et n’oubliez pas de bien voter pour les listes du SNEP-FSU !!!!

 

 

 

Pour suivre les étapes du vote en vidéo :

 

 

J’ai perdu ma notice de vote avec mon identifiant.

Sur la page de connexion à l’espace de vote, cliquez sur « Identifiant électeur oublié »

Une page vous invite alors à remplir différents champs afin de réinitialiser votre identifiant.

 

 

 


Bilan du stage « Sécurité et responsabilité en EPS » :

« Cette formation fera date tant elle a été riche en tous points », « super stage: diffusion de nombreuses informations utiles au jour le jour, formateur très disponible et répondant à toutes les questions ». Quoi de mieux que l’avis des collègues qui ont vécu le stage pour en faire un bref bilan ?

Ils étaient 30 professeurs d’EPS à s’être inscrits à cette formation animée par Jean Fayemendy, secrétaire national du SNEP chargé du secteur juridique et du secteur responsabilité.
Les apports ont été riches. Comme le souligne une collègue dans son bilan, l’intervenant a su jongler habilement entre les différentes lois, décrets, codes ou règles et les exemples concrets issus de situation de terrain.

Le SNEP met à votre disposition ci-dessous un exemple de protocole sécurité, une alternative au protocole escalade élaborée dans l’académie de Grenoble ainsi qu’un exemple de règlement intérieur d’Association sportive.

Nous conclurons par 2 autres retours de collègues : « le SNEP se préoccupe toujours des conditions de travail et d’exercice de notre métier », « syndiquée depuis mes études, je sors confortée encore et souhaite pousser d’autres collègues à comprendre l’importance du travail effectué par le SNEP-FSU. »

 

Protocole de soins d’urgence

Protocole alternatif d’escalade

Exemple de réglement intérieur AS


Les différentes étapes pour voter aux élections professionnelles

Réunion avec M. MITTET, élu au Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine

Les élus du SNEP ont rencontré ce vendredi 9 novembre 2018 M. MITTET, conseiller régional de la Nouvelle Aquitaine et directeur

général adjoint du pôle éducation – culture – sport jeunesse solidarité – maîtrise d’ouvrage.

A l’ordre du jour : aides et subventions destinées aux AS des LGT et des LP :

– « M. Mittet admet que le sport scolaire est un élément essentiel pour toucher un public large. Par contre il refuse le financement à l’élève et préfère le dispositif de financement autour des aides de rentrée que pourrait accorder le CR »

– « M. Mittet rappelle donc que le CR s’orientera vers… lire la suite


Grève du lundi 12 novembre 2018

– Pour ne pas accepter une EPS au rabais !
– Disparition au DNB
– Suppression des enseignements d’exploration en seconde (5H) et de complément en terminale (2x4H).

– Pour dire non à la baisse de 20% des postes au CAPEPS et à la suppression des 2560 postes malgré 32 000 élèves supplémentaires.

– Pour montrer notre refus des 10% du contrat de licences.

– Pour lutter contre la diminution des horaires en voie professionnelle.

– Pour témoigner de l’insipidité des nouveaux programmes.

ENSEMBLE faisons grève le 12 Novembre !!

Rassemblements :

16 : Angoulême, 10h30 devant l’Inspection  Académique.

17 :
– Saintes, 10h30 devant le palais de justice.
– La Rochelle, 10h30 place de Verdun.

79 : Niort, 11h devant l’Inspection Académique

86 : Poitiers, 14h devant le rectorat.


Mouvement inter 2019 : un barème rééquilibré

Après intervention du SNEP-FSU, le barème inter-académique a été rééquilibré. Celui-ci valorise un peu plus que les autres années l’ancienneté sur poste.

D’autres bonifications ont été sauvées , comme la situation de handicap du conjoint ou d’un enfant.

Vous trouverez tous les détails ici.


Les textes officiels du Mouvement inter 2019 :

Dates et modalité de dépôt des demandes de première affectation, de mutation et de réintégration
Mobilité des personnels enseignants du second degré : règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée
Mobilité des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale : règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée
Affectation des personnels d’éducation à Mayotte


 

Les élections professionnelles

 

Accéder à l’espace électeur… ici

Qui vote ?
– Tous les enseignants d’EPS (Agrégés, Professeurs, Chargés d’Enseignement, Stagiaires) quelque soit leur affectation (Titulaire d’un poste, TZR, détachés, en dispo, en congé, …)

Combien de votes à réaliser ?
– TITULAIRES > 4 votes (CTM – CTA – CAPN – CAPA)
– NON TITULAIRES > 3 votes (CTM – CTA – CCP)
– STAGIAIRES > 2 votes (CTM – CTA)

Où vont arriver les notices de votes ?
– Titulaires d’un poste en établissement, TZR et contractuels affectés à l’année > remise en mains propres par leur chef d’établissement contre émargement
Ÿ – TZR et contractuels assurant des suppléances > envoi sur la messagerie professionnelle
Ÿ – Agents placés en congé maternité, parental, longue maladie ou longue durée > envoi postal à l’adresse personnelle
– Agents détachés, mis à disposition, affectés à l’AEFE > réception d’une invitation à se connecter à l’espace GUILEN, ils recevront ensuite une notice

Les étapes du vote :
Cliquez sur l’iconographie ci-dessous :


Profession de foi du SNEP-FSU POITIERS

Vous trouverez ci-dessous la profession de foi du SNEP-FSU POITIERS.

Elle répondra à certaines de vos questions : qui vous représente ? Quelles revendications concernant les carrières, le sport scolaire, les élèves ou tout simplement la discipline font le plus écho chez nos candidats académiques ?

Nous mettons également à votre disposition la profession de foi des candidats du SNEP-FSU qui siègent dans les instances nationales.

Version PDF de la profession de foi du SNEP-FSU POITIERS
Version PDF de la profession de foi du SNEP-FSU National


Cycl’action : une réussite médiatique.

L’objectif du cycl’action était de toucher un maximum de médias pour sensibiliser les gens sur les dangers de la fusion des 3 académies de Poitiers, Limoges et Bordeaux et, bien sûr de faire savoir que le SNEP-FSU s’y opposait farouchement.

L’action a été relayée par la Nouvelle République, La Charente Libre, Le Populaire, Sud Ouest, Centre Presse ou encore France 3 Poitou Charentes. L’information a donc été largement diffusée, témoignant de la réussite de cette mobilisation.

Les 3 délégations dont le point de rendez-vous était Angoulême ont réussi à se rejoindre après avoir parcouru environ 110km en moyenne. Tous sont arrivés avec le sourire, fiers de leur engagement pour leurs académies respectives.

La décision concernant cette fusion aura lieu au 2e semestre 2019 : restons mobilisés !

Article de la Charente Libre
Article du Populaire
Article de la Nouvelle République relayé également par centre presse
Article de FRANCE 3
Reportage de FRANCE 3


Cycl’action : une mobilisation qui fait parler d’elle

L’action du SNEP contre le projet de fusion des 3 académies de la grande région Nouvelle Aquitaine commence à faire du bruit. Outre l’article du centre presse, le café pédagogique évoque également notre mobilisation.


Décès de Guillaume LECUIVRE IG EPS à POITIERS

Guillaume LECUIVRE inspecteur Général EPS est décédé ce samedi 13 octobre à l’ESPE de POITIERS.

Il avait animé une conférence le matin même en présence d’une cinquantaine de collègues.

C’est dans l’après-midi qu’il a été victime d’un arrêt cardio-pulmonaire dans les toilettes de l’établissement. Retrouvé tardivement il n’a pu être réanimé malgré l’intervention des pompiers, puis du SAMU.

Le SNEP-FSU POITIERS tient à faire part de ses condoléances aux proches, aux collègues et à sa famille.


Communiqué de Presse Cycl’action 2018

Le projet de fusion des 3 académies de la Région Nouvelle-Aquitaine : Poitiers, Limoges et Bordeaux avance à grands pas. Le SNEP-FSU s’élève contre celui-ci, synonyme de réduction budgétaire, de fermetures de postes et annonciateur d’une très grande lourdeur administrative.

Pour dénoncer et lutter contre ce projet, une action médiatique a été lancée : le cycl’action (cf. ci-dessous).

La presse a été contactée pour faire connaître cette action et sensibiliser l’ensemble des collègues aux dangers de cette fusion.

Communiqué cycl’action

 


Élections professionnelles : quelles revendications porte le SNEP-FSU ?

Nous savons tous l’enjeu que représentent les élections professionnelles pour l’avenir de l’EPS et le devenir de chacun.

Nous savons tous ce que nous avons à perdre à nous abstenir de voter (Cf. Carte mentale n°1).

Mais la question se pose alors pour chacun : Pour quel syndicat faut-il voter ? Lequel représentera le mieux les valeurs qui sont les miennes ?

Voter pour le SNEP-FSU, c’est voter pour des convictions, des valeurs qui lui sont propres et que d’autres syndicats ne partagent pas.

En suivant ce lien vous aurez accès à une seconde carte mentale qui reprend, de manière non exhaustive les revendications du SNEP-FSU relatives à l’organisation du système éducatif, aux programmes et évaluations, aux savoirs à acquérir, mais bien sûr, aussi, à l’évolution du sport scolaire ou des carrières.

Parce que voter aux élections professionnelles, c’est aussi voter pour un syndicat qui s’attache aux valeurs des professeurs d’EPS : du 29/11 au 06/12 : Je vote SNEP-FSU

 


Journée d’action interprofessionnelle : 9 octobre 2018

Depuis plus d’un an, le président de la République, le Premier ministre et le gouvernement accumulent les mesures régressives et mettent en oeuvre une politique d’austérité pour le plus grand nombre, satisfaisant ainsi les voeux d’une minorité tournée vers une société de profit qui considère le service public comme une charge financière inutile.

Après les attaques frontales contre le Code du travail, les prestations sociales, les retraité·e·s, la SNCF et les cheminot·e·s, les projets en matière d’assurance chômage et de retraite laissent craindre le pire.

Dans ce contexte général, la Fonction publique et ses agent·e·s sont, malheureusement, placé·e·s aux premières loges de cette frénésie libérale. » (Extrait du communiqué intersyndical).

Aussi, le SNES-FSU, le SNEP-FSU avec la FSU, appellent-t-ils à se joindre aux rassemblements et manifestations et à participer à cette journée d’action. Un préavis de grève a été déposé à cet effet.

Charente : 12h à Angoulême, Place New-York, pique-nique revendicatif puis manifestation à 14h.
Tract_9_octobre_Charente

Charente-Maritime : 10h30 à Saintes (Palais de Justice), Rochefort (Place Colbert) et La Rochelle (Place Verdun).
Tract_9_octobre_Charente-Maritime

Deux-Sèvres : 11h30 à Niort, Place de la Brèche.
Tract_9_octobre_Deux-Sèvres

Vienne : 14h30 à Poitiers, devant la CAF, 41 rue Touffenet.


Campagne FSU 2018 : c’est parti

Lancement national de la Campagne FSU Élections Professionnelles 2018 : 400 miltantEs, eluEs, de la FSU et de ses syndicats « EngagéEs au quotidiens« , se sont réunis à Paris Bercy (Cinémathèque) pour porter haut et fort la parole des agents et collègues qui exercent nos métiers de Service Public…

Le SNEP-Fsu y a activement participé, le SNEP-Fsu Poitiers y était présent !

Le 6 décembre on choisit nos éluEs, le 6 décembre c’est tout vu, on vote FSU !


Élections professionnelles : Pourquoi voter ?

Cette fin d’année 2018 va être l’occasion pour tous les salariés de la fonction publique de voter aux élections professionnelles.

Alors que le gouvernement, dans sa réforme de la fonction publique « CAP 2022 » va tenter de mettre à la marge toute négociation avec les représentants syndicaux, l’enjeu de ces élections est énorme.

Un risque réel pèse sur la transparence et le suivi des opérations administratives (corporatives et budgétaires) :

– les mutations se feraient sans possibilité de contrôle et d’amélioration, accentuant le phénomène de « mutation à l’aveugle », ce qui limiterait le « droit à la mobilité »,
– Les promotions à la Hors Classe ou à la Classe Exceptionnelle, se feraient sans le regard de terrain des élu(e)s, augmentant ainsi le risque d’injustice…
– La répartition des moyens horaires (DHG), l’offre de la carte de formation, tout ce qui concerne la ventilation des moyens horaires se feraient sans avis des représentant(e)s de la profession qui connaissent nos métiers et le terrain.

Garants de l’intérêt général, les élu(e)s du SNEP et de la FSU jouent pleinement leur rôle de « contre-pouvoir », si important pour le fonctionnement équilibré du Service public d’éducation.

Nous ne pouvons pas nous résigner. Le refus des conséquences de l’affaiblissement programmé du dialogue social passe par un signal fort.

Alors les élections de cette année sont l’occasion de montrer que les professionnels du terrain sont attachés à la représentation syndicale et au dialogue social.

Ce scrutin est l’occasion pour chaque collègue de s’exprimer pour asseoir les positions des représentants de la profession dans toutes les instances décisionnaires et assurer le paritarisme, garant de l’intérêt collectif et individuel de tous et de chacun(e).

ALORS *ENTRE LE 29 NOVEMBRE ET LE 06 DECEMBRE 2018.* : JE VOTE

Pour bien appréhender l’importance de ces élections dans notre quotidien, le SNEP-FSU Poitiers propose une carte mentale. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous et de naviguer dans la carte avec les flèches du clavier.

 


Les Profs d’EPS SNEP-Fsu Nouvelle-Aquitaine vont mouiller le maillot pour leurs Académies :

La Cycl’Action SNEP-Fsu 2018 , c’est parti…

Le projet gouvernemental Cap 2022 s’annonce être celui de tous les dangers pour la fonction publique, et, dans ce cadre, le processus de fusion des académies, et donc des rectorats, se fait dans l’opacité la plus complète.
Un seul rectorat pour la région Nouvelle Aquitaine, c’est un dysfonctionnement assuré ; les services académiques vont fonctionner de manière anarchique, au détriment des plus fragiles et les incidences sur la gestion du Sport scolaire, notamment au niveau budgétaire, seront grandes.

En matière d’Education, comme pour l’ensemble des Services publics, il n’y a pas d’égalité sans proximité. Ceci est particulièrement vrai pour l’EPS, en terme d’accès aux installations, d’équipement, et surtout la gestion du Sport scolaire, notamment au niveau budgétaire et des crédits d’animation.

Une telle fusion aurait de fortes incidences sur l’organisation régionale du Sport scolaire, donc sur la vie et le fonctionnement de nos AS.

C’est dans ce cadre qu’une proposition a été faite d’organiser une action sportive destinée à montrer, médiatiquement, l’attachement de la profession à chacune des académies composant la Région Nouvelle-Aquitaine : le cycl’action. Cette proposition de Poitiers a été validée par les 3 bureaux académiques du SNEP-FSU.

Le principe est le suivant : dans chaque académie, une équipe de sympathisants du SNEP fera la jonction entre le rectorat actuel et Angoulême en vélo.

L’objectif est de porter devant les médias les dangers de cette fusion de nos 3 académies. Une conférence de presse sera organisée à Angoulême.

 

Plan d’action :

Itinéraire :

Pour participer au Cycl’Action SNEP 2018, ou nous retrouver sur le parcours et nous accompagner « un bout » de chemin, retrouvez la carte de l’itinéraire de 120 Km en cliquant sur ce lien. L’itinéraire est téléchargeable sur votre GPS.

https://www.openrunner.com/r/9162174

Départ :

– Date : Dimanche 21 octobre (1er WE des vacances de la Toussaint). Un dimanche pour des questions de sécurité (moins de voitures, pas de camions,etc…)
– 3 départs simultanés : rectorat de Poitiers, rectorat de Limoges et rectorat de Bordeaux, avec Conférence de Presse.

Rendez-vous : Dimanche 21 Octobre à 9h devant le Rectorat de Poitiers, Rue Guillaume 7 le Troubadour 86022 POITIERS

Arrivée :

– En fin d’après-midi Dimanche 21 octobre aux alentours de 17h
– 1 point de rassemblement des cyclistes des 3 académies devant les locaux de la DSDEN de Charente à Angoulême, ville centrale de la Région NA, avec conférence de Presse.

Rendez-vous : Cité Administrative DSDEN 16, Rue Raymond Poincaré, Champs de Mars 16000 ANGOULEME

Hébergement:

– Un hébergement est possible pour celles et ceux qui le souhaite à la Maison des Syndicats FSU, 10, Rue de Chicoutimi 16000 ANGOULEME (Parking possible). Se munir de son matériel de couchage (matelas et duvet) : Confirmer sa réservation avant le 15/10

Restauration:

– Chaque académie s’organise pour se restaurer lors du trajet.
– Chaque cycliste devra prévoir son ravitaillement sur le vélo, ainsi qu’un pique-nique à mettre en commun lors de l’arrêt « casse-croûte »

Dimanche midi : L’arrêt casse-croûte se fera chez Bernard et Caroline Robin (Trésorière du SNEP Poitiers) à Chateaurenaud, Commune de Fontenille (16), après 80 Km de route.

Dimanche soir : Un repas en commun sera proposé dans la convivialité la plus totale, moyennant une petite participation que reste à déterminer en fonction de la solution de restauration qui sera trouvée.

Lundi matin : Possibilité de faire et de prendre un petit déjeuner sur place.

Inscriptions :

S’inscrire AVANT LE 15 OCTOBRE auprès du secrétariat académique du SNEP-Fsu Poitiers : Christophe Mauvillain 06.31.02.40.12 ou s3-poitiers@snepfsu.net

 

 


Bulletin académique du 11 septembre 2018

Pour ce premier bulletin académique de cette rentrée, le SNEP-FSU POITIERS revient sur le contexte économique et social : suppression de postes dans l’Education Nationale, fusion des instances paritaires, fusion des 3 académies de la région Nouvelle Aquitaine, augmentation de 10% du forfait UNSS…

Autant de sujets qui doivent nous alerter sur les difficultés à venir, face à un président qui, au plus bas des sondages, a perdu toute légitimité… Autant de sujets qui nous poussent à relever la tête et à agir !

Bulletin Académique n°1 du 11/09/2018


Carton rouge à JM BLANQUER

Après le vote en AG UNSS d’une très grande majorité de collègues contre l’augmentation de 10% du prix d’affiliation

des AS à l’UNSS, c’est directement à la représentante de M. BLANQUER que le SNEP-FSU POITIERS a donné le fameux carton rouge.

M. le Ministre et sa suite de conseillers étaient en effet de passage à POITIERS ce lundi 10 septembre. Belle était l’occasion de lui faire savoir le mécontentement de la profession.

 


Rappel : Colloque sur l’EPS en FRANCE : les 15, 16 et 17 novembre à VILLEJUIF

Le SNEP-FSU organise la 2ème édition d’un colloque sur l’éducation physique et sportive en France. Ce colloque, qui a un écho international, devient un lieu incontournable de débats et de rencontres sur l’éducation

physique et sportive française et ses liens avec la société.

Plus de 80 intervenant-es d’horizons très différents échangeront sur le sport, l’art et les questions sociétales. 24 enseignant-es d’EPS présenteront des expériences vécues d’une EPS de l’enseignement d’un sport et d’un art émancipateurs, prometteurs pour l’avenir.

Cette EPS du quotidien, ambitieuse et visant la réussite de tous et toutes, s’oppose aux réformes actuelles et aux enrobages notionnels qu’affiche l’institution pour en camoufler l’ampleur. Les enseignants travaillent eux dans la vraie vie, celle où le besoin des élèves est d’étudier la culture des activités sportives et artistiques… A une école primaire qui peine à assurer l’horaire officiel, à des programmes collège vides sans exigence d’apprentissage dans les APSA, à des réformes du lycée et de l’entrée dans l’enseignement supérieur qui discriminent et sélectionnent encore plus, le SNEP-FSU invente, reconstruit avec les collègues des propositions alternatives. L’institution saura-t-elle rebondir sur cette formidable dynamique que sait faire vivre notre profession ?

Ce colloque a pour ambition de travailler la place de l’EPS dans la société et l’école de demain. Un plongeon dans les tensions complexes que notre discipline entretien avec le sport, avec l’art et la société dans une Ecole qui, au lieu de délaisser les classes populaires comme celle que nous vivons aujourd’hui, saurait promouvoir l’ambition de démocratisation des savoirs pour tous et toutes.

Pour en savoir plus : http://www.snepfsu.net/ColloqueEPS2018/


Augmentation du prix de l’affiliation à l’UNSS : les collègues de l’académie expriment leur mécontentement

Avec le SNEP-Fsu, la Profession des enseignants d’EPS de Poitiers vote massivement contre l’augmentation de 10% du prix d’affiliation des AS à l’UNSS, faisant ainsi peser sur les familles des jeunes, une part toujours plus importante du budget de fonctionnement de l’UNSS (+de 35%).

Ce vote exprime non seulement l’injustice que représente cette augmentation, puisque ce sont les familles et les AS qui vont devoir l’assumer, mais aussi la manière anti-démocratique dont le ministère a fait voter cette hausse du budget (Cf. la pétition des élu-es des AS).

Pourtant l’UNSS constitue le Service Public du Sport-Scolaire. A 6 ans des JOP Paris 2024, alors que de nombreux sportifs des futures équipes de France sont dans nos établissements, pour marquer symboliquement le refus de cette décision aussi socialement injuste que mortifère pour le développement d’un modèle sportif émancipateur, démocratique et performant : un Carton Rouge a été asséné au ministre JM Blanquer, qui est aussi le Président de l’UNSS Nationale.

 

 

 

 

 

 

 

 


Pétition des élu-es des AS

Les élu-es des AS qui siègent à l’assemblée génerale nationale se sont insurgés d’une part contre l’augmentation de 10% des contrats licences et d’autre part contre la manière dont le ministère a procédé à la mise au vote.

Ils s’expliquent dans une pétition qu’ils ont soumis à signatures et que vous trouverez ici ou en version pdf ci-dessous.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page FB des élu-es des AS nationaux.

Pétition élu-es des AS


Bulletins départementaux

Les bulletins de rentrée départementaux du SNEP-FSU POITIERS commencent à arriver. Vous pouvez d’ores et déjà lire celui de la Charente-Maritime ou des Deux-Sèvres.

Bulletin Deux-Sèvres
Bulletin Charente-Maritime
Bulletin Charente
Lettre de rentrée Vienne


Déclaration liminaire à la CAPA hors classe du 28 août 2018 :

Les vacances ont échu un peu plus tôt pour les commissaires paritaires du SNEP-FSU : la commission académique relative à la promotion à la hors classe des professeurs d’EPS a eu lieu ce mardi 28 août.

En guise d’introduction les élus du SNEP ont rédigé une déclaration qui revient sur les projets de réforme remettant en cause le paritarisme, les progrès réalisés sur l’accession à la HC dès le 10e échelon pour quelques collègues, mais aussi sur les irrégularités telles que le peu d’avis « Très satisfaisant » attribués, des irrégularités de certaines situations….

Déclaration liminaire CAPA HC 28/08/2018


Affectations des stagiaires pour l’année 2018-2019

Cher-e-s collègues stagiaires, vous trouverez ci-dessous la liste des postes qui vous ont été attribués. N’hésitez pas à prendre rapidement contact avec vos établissements pour être mis en relation avec vos tuteurs / tutrices.

Affections stagiaires 2018


Résultats de du groupe de travail relatif à l’affectation des TZR du 11 juillet 2018

Le groupe de travail sur l’affectation des TZR s’est tenu mercredi 11 juillet. Il aura duré près de 4h, durant lesquelles les élus du SNEP ont tout mis en œuvre pour améliorer le projet du rectorat, dans le respect des règles communes (barème et ordre des vœux).

Nous avons dû faire face à quelques situations difficiles puisque des collègues n’avaient pas formulé de vœux et ont été affectés par défaut.

Nous avons obtenu la mise au « mouvement » de supports supplémentaires dont nous avions connaissance et que les services ont accepté de prendre en compte.

Si vous estimez avoir été « mal affecté », nous vous invitons à nous contacter (corpo-poitiers@snepfsu.net) pour échanger sur votre situation et envisager si nécessaire une demande de révision. Pensez à nous laisser un numéro de téléphone.

Les commissaires paritaires du SNEP-FSU Poitiers.

Résultats_TZR_2018


Circulaire d’affectation 2018

Cher-e-s collègues stagiaires, une fois affectés dans l’académie de Poitiers, vous aurez à formuler des vœux d’affectation. Pour cela, vous devez vous appuyer sur la circulaire ci-après, ainsi que sur la liste des supports proposés, accessible sur le site de l’académie. Nous vous invitons à nous adresser une copie de vos vœux à corpo-poitiers@snepfsu.net. Les élus du SNEP-FSU siègent au groupe de travail d’affectation des stagiaires et vérifient en amont les barèmes retenus pour cette opération, en même temps qu’il s’assurent du traitement équitable et dans les règles de vos situations.

Circulaire d’affectation 2018


Bulletin académique du 05 juillet 2018

Le SNEP-FSU POITIERS revient sur l’actualité locale et nationale. Les inquiétudes sont nombreuses : Fusion des académies, élections professionnelles sous la menace de la disparition du paritarisme, réforme des lycées professionnels, augmentation du prix des licences UNSS, suppression éventuelles des options EPS avec la réforme des lycées…

Bulletin Académique n°5 du 05/07/2018


REPORT DE LA CAPA HORS CLASSE

Faute d’avoir pu présenter les documents de travail à temps, le rectorat a été contraint de reporter la CAPA hors classe, initialement prévue le 05 juillet à une date ultérieure.
Elle aura vraisemblablement lieu fin août.

La CAPA « Classe exceptionnelle » aura quant à elle bien lieu le jeudi 5 juillet à 14h.

Déclaration des représentants SNES-SNEP-SNESUP à la capa classe exceptionnelle du mercredi 27 juin 2018
Les commissaires paritaires des 3 syndicats sus-cités ont fait part de leurs inquiétudes quant aux différents projets de réforme à la CAPA sur la classe exceptionelle du 27 juin 2018 :
– rémunération au mérite,
– suppression du paritarisme,
– Parcour’sup,
– Loi ORE
– Réforme des lycées
– …
Mais ils reviennent également sur les modalités d’affectation de la classe exceptionnelle qui gâchent un peu les espoirs qu’elle a pu apporter…

CAEN du 26 juin 2018 : une intervention spécifique aux installations des lycées.

Le CAEN (Conseil Académique de l’Education Nationale) s’est réuni ce mardi 26 juin 2018. Cette instance réunissant les élus de la grande région, les représentants syndicaux du personnel et les Inspecteurs, représentants du rectorat est déterminante dans les équipements des lycées, et notamment des installations sportives.

Or, depuis le passage de la région Poitou-Charentes à la grande région, ces coopérations tripartites se font de plus en plus rares avec le risque que les décisions soient prises sans avis de la profession.

C’est l’objet du complément de la déclaration liminaire ci-jointe.

Complément déclaration liminaire du 26/06/2018

 


Mouvement 2018 : liste des BMP et tutoriel Chorus

Maintenant que la phase intra-académique se termine, c’est au tour des TZR d’être affectés.

Vous trouverez ci-dessous la liste des BMP (Bloc de Moyens Provisoires) de toutes l’académie. Pour les novices, il s’agit de quelques heures à effectuer dans un établissement, lesquelles peuvent compléter un autre BMP pour atteindre le nombre d’heures nécessaire pour un professeur d’EPS (17h+3h) ou un agrégé (14h+3h).

Nous mettons également à disposition un tutoriel permettant de vous accompagner dans vos demandes de remboursement, le site Chorus pouvant s’avérer complexe.

Liste BMP

Tutoriel Chorus


Déclaration liminaire CGT Educ’Action-SNEP-FSU au CTA du 19 juin 2018 :

La réforme des lycées inquiète : orientation, pré-requis, suppression d’enseignements d’exploration, choix de spécialités… Ajoutons à cela la fusion des académies, et la réforme de la fonction publique, autant de sujets sur lesquels il faut rester vigilants.

La CGT Educ’Action et le SNEP-FSU font part de toutes ces inquiétudes à M. Le Recteur dans une déclaration liminaire lors du CTA du 19/06 (cf. ci-dessous).

En ce qui concerne plus spécifiquement l’EPS : « La suppression des enseignements d’exploration EPS en 2nde et des options de compléments en 1ère et terminale, couplée au refus de proposer l’EPS comme enseignement de spécialité, au prétexte de choix d’orientation trop contraints, ne sont pas acceptables. L’EPS, voie singulière de réussite scolaire, est particulièrement importante pour les nombreux jeunes qui projettent de s’orienter en STAPS. Ils seront immanquablement confrontés à la logique des pré-requis, dont font partie la formation et la pratique sportive développée durant leur parcours. Il y a donc là une incohérence que nous dénonçons. C’est pourquoi nous serons particulièrement attentifs au maintien de toutes les options facultatives EPS et à leur développement équilibré sur le territoire. A ce titre, Monsieur le Recteur, les arbitrages que vous prendrez sur le pilotage de cette carte des enseignements de spécialité seront déterminants. »

Déclaration Liminaire CTA 19/06


Une semaine intense au CHSCTA

Le CHSCTA s’est réuni 2 fois cette semaine, les 12 et 13 juin 2018.

La session du 12 juin, quatrième de ce type, s’est tenue en présence de M. le Recteur, fait assez rare pour le souligner quand cela arrive.
Plusieurs thèmes ont été abordés : bilan d’activité, actions du CHSCTA concernant les personnels d’encadrement et la santé-sécurité au travail, observations et questionnements sur la mise en place du registre santé sécurité dématérialisé…

Ce même CHSCTA s’est réuni de manière exceptionnelle le lendemain en raison d’une situation plus que préoccupante dans les services du rectorat.
Jusqu’ici aucun CHSCT n’était chargé de veiller à l’ambiance de travail au sein même du rectorat, et plusieurs indicateurs témoignent d’une situation plus que tendue.
Le SNEP-FSU et la CGT Educ’Action, se sont donc emparés du dossier pour soutenir les saisines du personnel au Recteur, au CHSCT86 mais aussi en demandant une réunion supplémentaire, en sollicitant un recours à un expert pour évaluer objectivement les risques et mettre en place des actions visant à protéger les personnels.

Vous trouverez ci-dessous les communiqués des deux séances ainsi que la lettre sollicitant un recours à un expert.

Communiqué CHSCTA du 12/06

Communiqué CHSCTA exceptionnel du 13/06

Courrier Demande d’expertise


Résultat du mouvement intra-académique 2018 V2 :

Le travail des commissaires paritaires du SNEP a permis de gagner trois postes en plus, offerts au mouvement (lycée Marguerite de Valois d’Angoulême, lycée Cordouan de Royan et Collège Val de Charente de Ruffec).

Nous déplorons cependant que 4 postes restent vacants après le mouvement (LEPMO de St Trojan, collège Buxerolles et les deux postes en EREA à Puymoyen).

Avec 10 postes en moins offerts au mouvement par rapport à l’an dernier, celui-ci se dégrade fortement : il passe de 27,5% des collègues déjà en poste dans l’académie ayant obtenu une mutation en 2017 à 21,1 % et de 16 % ayant obtenu un vœu sur poste fixe de rang 1 à 8% cette année. C’est avant tout le nombre de postes mis au mouvement qui permettra une évolution significative et durable du droit à mutation. Cela aurait sans doute été le cas si notre demande récurrente d’augmentation du calibrage (nombre d’entrants dans l’académie / besoins), avait été entendue. Pour le SNEP-FSU les besoins sont plus proches de 50 postes fixes.

En chiffres, cela donne 43 postes fixes offerts au mouvement, 31 entrants, 193 demandeurs, 66 mutations, dont 3 sur ZR et une collègue traitée en extension de ses vœux.

Dans ce contexte, les commissaires paritaires du SNEP/FSU ont permis d’améliorer 30 situations de collègues, dont 10 mutations supplémentaires.

Les résultats disponibles à ce jour demeurent provisoires et suspendus aux décisions du groupe de travail sur les demandes de révisions d’affectations, qui se tiendra lundi 18 juin à 11h. A cette occasion, seuls les collègues demandeurs seront concernés, en vue d’obtenir une amélioration de leur situation. Aucune dégradation ne pourra intervenir, ni pour eux, ni pour les autres collègues concernés par le mouvement 2018.

Résultats mutations intra 2018.


Lettre ouverte à M. le Recteur : Le gouvernement attaque la fonction publique en supprimant le paritarisme

Ce sont des annonces qui ne seront pas sans conséquence : « Dans le cadre du chantier « dialogue social » de la concertation « Action Publique 2022 », le gouvernement a présenté aux organisations syndicales un projet de suppression du paritarisme afin, prétend-il, de faciliter une « déconcentration managériale » de la Fonction Publique. Après les ordonnances qui ont cassé le droit du travail, ce gouvernement attaque la Fonction Publique… »

Retrouvez ci-dessous le texte intégral du courrier adressé à M. le Recteur, conjointement avec la CGT Educ’action.

Déclaration liminaire CTA du 28/05/2018


Déclaration liminaire FSU / CGT Educ’action : CTA du 28 mai 2018

En début de CTA, le SNEP et la CGT ont fait part à M. le RECTEUR de leur inquiétutde concernant le projet de «déconcentration managériale» du gouvernement, qui pourrait mettre à mal le paritarisme au sein des commissions académiques.

Déclaration liminaire CTA du 28/05/2018


Déclaration liminaire du SNEP-FSU au CR UNSS du 17 mai 2018.

Les délégués du SNEP ont fait part de leurs inquiétudes au CR UNSS ce 17 mai 2018 : réforme des lycées,
suppression de l’EPS au DNB, concurrence entre les établissements, suppressions de postes, mais aussi et surtout sur le devenir de l’UNSS : budget 2018, augmentation du prix des licences, déséquilibre entre les budgets alloués au haut niveau par rapport au pôle « promotion » qui concerne le plus grand nombre…

Y figure également une mention soumise au vote pour demander la recréer le poste de directeur régional adjoint.

Déclaration du SNEP-FSU


Report des CAPA pour l’accès à la Hors Classe et à la Classe exceptionnelle :

La capa statuant sur les accessions aux 2 promotions sus-citées, initialement prévue le 30 mai est reportée au mardi 26 juin 2018.

Cela vous laisse un peu plus de temps pour nous adresser vos courriers et remplir vos fiches syndicales.

Fiche syndicale HC.

Fiche syndicale de demande d’accès à la classe exceptionnelle PEPS.

Fiche syndicale de demande d’accès à la Classe Exceptionnelle Agrégés.

 


Promotion à la Hors Classe des agrégés : CAPA du 14/05/2018

La CAPA sur la Hors Classe des agrégés s’est tenue ce lundi 14 mai. Elle révèle de nombreux dysfonctionnements du pointde vue de l’égalité des traitements.

– Inégalité entre établissements d’une même ville, d’un même département.

– Inégalité Hommes / Femmes.

Elle met aussi en exergue la rareté des avis « Excellent » et parfois même « Très satisfaisant » dans certains établissements.

Vous trouverez tous les détails sur la déclaration liminaire et le compte-rendu ci dessous.

Déclaration liminaire.

Compte-rendu de la CAPA.


Campagne de demande d’accès à la classe exceptionnelle 2018 :

La note de service sur l’accès à la classe exceptionnelle est parue en ce mois d’avril. Vous trouverez également les modalités de connexion pour y accéder.

Note de service PEPS.

Note de service agrégés.

Modalités de connexion.


Rencontre entre le SNEP et les IPR : nouveau protocole escalade

Le bureau académique du SNEP-Fsu Poitiers ( Claire Machefaux, Vincent Mocquet, Christophe Mauvillain) a rencontré l’Inspection Pédagogique Régionale

(Michèle Vinel, Thierry Marchive, Jean-Charles Thevenot) sur la question du protocole académique de sécurité en escalade.

Cette audience fait suite à une entrevue entre le SNEP-National et la DEGSCO et L’Inspection Générale EPS sur le caractère prescriptif des protocoles. On peut souligner un net bougé puisque des formulations du texte seraient modifiées, passant notamment de « Le protocole doit être respecté » à « Le protocole doit être utilisé », ce qui diminue nettement le caractère prescriptif.

Au niveau académique, sur la base des remontées du terrain, et des échanges avec la cinquantaine de collègues ayant participé au stage Escalade du SNEP le 25 janvier, nous avons demandé à :

– Sortir des injonctions pour passer… (lire la suite).