A la une

Une semaine intense au CHSCTA

Le CHSCTA s’est réuni 2 fois cette semaine, les 12 et 13 juin 2018.

La session du 12 juin, quatrième de ce type, s’est tenue en présence de M. le Recteur, fait assez rare pour le souligner quand cela arrive.
Plusieurs thèmes ont été abordés : bilan d’activité, actions du CHSCTA concernant les personnels d’encadrement et la santé-sécurité au travail, observations et questionnements sur la mise en place du registre santé sécurité dématérialisé…

Ce même CHSCTA s’est réuni de manière exceptionnelle le lendemain en raison d’une situation plus que préoccupante dans les services du rectorat.
Jusqu’ici aucun CHSCT n’était chargé de veiller à l’ambiance de travail au sein même du rectorat, et plusieurs indicateurs témoignent d’une situation plus que tendue.
Le SNEP-FSU et la CGT Educ’Action, se sont donc emparés du dossier pour soutenir les saisines du personnel au Recteur, au CHSCT86 mais aussi en demandant une réunion supplémentaire, en sollicitant un recours à un expert pour évaluer objectivement les risques et mettre en place des actions visant à protéger les personnels.

Vous trouverez ci-dessous les communiqués des deux séances ainsi que la lettre sollicitant un recours à un expert.

Communiqué CHSCTA du 12/06

Communiqué CHSCTA exceptionnel du 13/06

Courrier Demande d’expertise


Résultat du mouvement intra-académique 2018 V2 :

Le travail des commissaires paritaires du SNEP a permis de gagner trois postes en plus, offerts au mouvement (lycée Marguerite de Valois d’Angoulême, lycée Cordouan de Royan et Collège Val de Charente de Ruffec).

Nous déplorons cependant que 4 postes restent vacants après le mouvement (LEPMO de St Trojan, collège Buxerolles et les deux postes en EREA à Puymoyen).

Avec 10 postes en moins offerts au mouvement par rapport à l’an dernier, celui-ci se dégrade fortement : il passe de 27,5% des collègues déjà en poste dans l’académie ayant obtenu une mutation en 2017 à 21,1 % et de 16 % ayant obtenu un vœu sur poste fixe de rang 1 à 8% cette année. C’est avant tout le nombre de postes mis au mouvement qui permettra une évolution significative et durable du droit à mutation. Cela aurait sans doute été le cas si notre demande récurrente d’augmentation du calibrage (nombre d’entrants dans l’académie / besoins), avait été entendue. Pour le SNEP-FSU les besoins sont plus proches de 50 postes fixes.

En chiffres, cela donne 43 postes fixes offerts au mouvement, 31 entrants, 193 demandeurs, 66 mutations, dont 3 sur ZR et une collègue traitée en extension de ses vœux.

Dans ce contexte, les commissaires paritaires du SNEP/FSU ont permis d’améliorer 30 situations de collègues, dont 10 mutations supplémentaires.

Les résultats disponibles à ce jour demeurent provisoires et suspendus aux décisions du groupe de travail sur les demandes de révisions d’affectations, qui se tiendra lundi 18 juin à 11h. A cette occasion, seuls les collègues demandeurs seront concernés, en vue d’obtenir une amélioration de leur situation. Aucune dégradation ne pourra intervenir, ni pour eux, ni pour les autres collègues concernés par le mouvement 2018.

Résultats mutations intra 2018.


Lettre ouverte à M. le Recteur : Le gouvernement attaque la fonction publique en supprimant le paritarisme

Ce sont des annonces qui ne seront pas sans conséquence : « Dans le cadre du chantier « dialogue social » de la concertation « Action Publique 2022 », le gouvernement a présenté aux organisations syndicales un projet de suppression du paritarisme afin, prétend-il, de faciliter une « déconcentration managériale » de la Fonction Publique. Après les ordonnances qui ont cassé le droit du travail, ce gouvernement attaque la Fonction Publique… »

Retrouvez ci-dessous le texte intégral du courrier adressé à M. le Recteur, conjointement avec la CGT Educ’action.

Déclaration liminaire CTA du 28/05/2018


Déclaration liminaire FSU / CGT Educ’action : CTA du 28 mai 2018

En début de CTA, le SNEP et la CGT ont fait part à M. le RECTEUR de leur inquiétutde concernant le projet de «déconcentration managériale» du gouvernement, qui pourrait mettre à mal le paritarisme au sein des commissions académiques.

Déclaration liminaire CTA du 28/05/2018


Déclaration liminaire du SNEP-FSU au CR UNSS du 17 mai 2018.

Les délégués du SNEP ont fait part de leurs inquiétudes au CR UNSS ce 17 mai 2018 : réforme des lycées,
suppression de l’EPS au DNB, concurrence entre les établissements, suppressions de postes, mais aussi et surtout sur le devenir de l’UNSS : budget 2018, augmentation du prix des licences, déséquilibre entre les budgets alloués au haut niveau par rapport au pôle « promotion » qui concerne le plus grand nombre…

Y figure également une mention soumise au vote pour demander la recréer le poste de directeur régional adjoint.

Déclaration du SNEP-FSU


Report des CAPA pour l’accès à la Hors Classe et à la Classe exceptionnelle :

La capa statuant sur les accessions aux 2 promotions sus-citées, initialement prévue le 30 mai est reportée au mardi 26 juin 2018.

Cela vous laisse un peu plus de temps pour nous adresser vos courriers et remplir vos fiches syndicales.

Fiche syndicale HC.

Fiche syndicale de demande d’accès à la classe exceptionnelle PEPS.

Fiche syndicale de demande d’accès à la Classe Exceptionnelle Agrégés.

 


Promotion à la Hors Classe des agrégés : CAPA du 14/05/2018

La CAPA sur la Hors Classe des agrégés s’est tenue ce lundi 14 mai. Elle révèle de nombreux dysfonctionnements du pointde vue de l’égalité des traitements.

– Inégalité entre établissements d’une même ville, d’un même département.

– Inégalité Hommes / Femmes.

Elle met aussi en exergue la rareté des avis « Excellent » et parfois même « Très satisfaisant » dans certains établissements.

Vous trouverez tous les détails sur la déclaration liminaire et le compte-rendu ci dessous.

Déclaration liminaire.

Compte-rendu de la CAPA.


Campagne de demande d’accès à la classe exceptionnelle 2018 :

La note de service sur l’accès à la classe exceptionnelle est parue en ce mois d’avril. Vous trouverez également les modalités de connexion pour y accéder.

Note de service PEPS.

Note de service agrégés.

Modalités de connexion.


Rencontre entre le SNEP et les IPR : nouveau protocole escalade

Le bureau académique du SNEP-Fsu Poitiers ( Claire Machefaux, Vincent Mocquet, Christophe Mauvillain) a rencontré l’Inspection Pédagogique Régionale

(Michèle Vinel, Thierry Marchive, Jean-Charles Thevenot) sur la question du protocole académique de sécurité en escalade.

Cette audience fait suite à une entrevue entre le SNEP-National et la DEGSCO et L’Inspection Générale EPS sur le caractère prescriptif des protocoles. On peut souligner un net bougé puisque des formulations du texte seraient modifiées, passant notamment de « Le protocole doit être respecté » à « Le protocole doit être utilisé », ce qui diminue nettement le caractère prescriptif.

Au niveau académique, sur la base des remontées du terrain, et des échanges avec la cinquantaine de collègues ayant participé au stage Escalade du SNEP le 25 janvier, nous avons demandé à :

– Sortir des injonctions pour passer… (lire la suite).


Colloque sur l’EPS en FRANCE : les 15, 16 et 17 novembre à VILLEJUIF

Le SNEP-FSU organise la 2ème édition d’un colloque sur l’éducation physique et sportive en France. Ce colloque, qui a un écho international, devient un lieu incontournable de débats et de rencontres sur l’éducation

physique et sportive française et ses liens avec la société.

Plus de 80 intervenant-es d’horizons très différents échangeront sur le sport, l’art et les questions sociétales. 24 enseignant-es d’EPS présenteront des expériences vécues d’une EPS de l’enseignement d’un sport et d’un art émancipateurs, prometteurs pour l’avenir (lire la suite).

 


Bulletin académique du SNES sur les mutations intra-académiques :

Le voici enfin. Le bulletin académique dans lequel la circulaire intra est décodée, analysée, expliquée afin de faire vos vœux de mutations sereinement.

B.A mutations intra.


Postes ouverts à candidature à la faculté des sciences du sport de POITIERS

4 postes sont à pourvoir cette année à la fac. Si vous êtes intéressés vous pouvez poser votre candidature :

-> 1 poste à LA COURONNE : fortes compétences pratiques et didactiques dans une ou plusieurs APSA suivantes : athletisme et/ou natation et/ou APPN et/ou combat. Une forte polyvalence en APSA sera également appréciée.

-> 3 postes à POITIERS :
– Fortes compétences pratiques et didactiques dans une ou plusieurs APSA suivantes : athlétisme et/ou sports collectifs de grands terrains et/ou activités physiques de pleine nature. Une forte polyvalence en APSA sera également appréciée.
– Fortes compétences pratiques et didactiques en Volley-Ball. Polyvalence en APSA.
– Fortes compétences pratiques et didactiques dans les activités physiques de développement, d entretien de soi (conditionnement et reconditionnement physiques musculation, step, fitness, cours collectifs), polyvalence forte dans une/plusieurs autres APSA.


Postes vacants au mouvement Intra Académique 2018 (mise à jour)

Vous trouverez ci-dessous la liste des postes susceptibles d’être vacants au mouvement intra-académique 2018. Elle comprend bien-sûr les postes vacants affichés sur SIAM, mais aussi ceux, libérés par des titulaires lors du mouvement inter ou en affectation à l’université.

Liste des postes susceptibles d’être vacants mouvement 2018 V3


Compte rendu de la CAPA : Congés de formation, Postes adaptés des Professeurs et CE d’EPS et détachement dans le corps des PEPS du 15 mars 2018

Congés de formation professionnelle :
– 5 demandes de congés de formation professionnelle demandées cette année : 4 concernent des demandes pour préparer l’agrégation interne d’EPS et une pour préparer un Diplôme Universitaire.
Pour l’ensemble des demandes seulement 12 mois sont accordés (lire la suite).


Journée nationale des STAPS, le SNEP-Fsu à la Faculté des Sciences du Sport de Poitiers (FSS)

Jeudi 15 mars à l’occasion de « la journée nationale des STAPS », à l’Université de Poitiers, rencontre de travail entre Aurélien Pichon, Doyen de la Faculté des Sciences du Sport et Christophe Mauvillain Secrétaire académique du SNEP-Fsu.

Les échanges de qualité ont permis de dresser un premier bilan des mesures induites par ParcourSup, au niveau des STAPS en général et de la FSS de Poitiers en particuliers… (lire la suite).


Déclaration du SNEP – FSU CAPA Congés de formation, Postes adaptés des Professeurs et CE d’EPS et détachement dans le corps des PEPS du 15 mars 2018

Congés de formation professionnelle :
Avec un contingent maintenu à 12 mois, pour seulement 4 demandes (équivalent à 27 mois), cette année voit une nette amélioration chiffrée de la prise en compte des demandes de congés de formation professionnelle. Le taux de satisfaction des demandes passerait de 16,4% à plus de 44%.
Si une telle situation devrait nous réjouir, elle appelle cependant un certain nombre de remarques et de questions … (Lire la déclaration intégrale)

 


Compte-rendu du CTA du 13 Mars 2018

Le CTA s’est tenu ce jour, mardi 13 mars. A l’ordre du jour, il y avait surtout les opérations de rentrée, les suppressions et ouvertures de postes d’enseignants et d’administratifs.

Le dernier point était le cahier des charges du PAF. Ce CTA a été l’occasion de rencontrer le nouveau recteur, A. de La Bourdonnaye et la nouvelle DRH, M-C. Duport… (Lire la suite)


Mutations intra-académiques : la circulaire.

La circulaire du mouvement intra-académique est enfin disponible. N’hésitez pas à contacter les commissaires paritaires du SNEP et à envoyer vos fiches de vœux pour participer au mouvement plus sereinement.

Télécharger la circulaire 2018.


Compte rendu du Groupe de Travail et de la CAPA Classe exceptionnelle du 27 février 2018 et du Groupe de Travail Hors-Classe du 9 mars 2018.

Pour la première fois, dans le cadre du PPCR, certains collègues sont promouvables à la classe exceptionnelle. Vous trouverez ci-dessous un compte rendu illustrant les demandes du SNEP afin de garantir plus d’équité envers les collègues comme la prise en compte de l’âge ou celle des des statuts de l’UNSS.

Ce compte rendu vous guide aussi pour le mouvement 2018-2019 qui débutera dès le 3 avril 2018 !!

Compte rendu du GT classe exceptionnelle.


Classe exceptionnelle des agrégés : une promesse que l’on voudrait tuer dans l’oeuf !

Ce jeudi 1er Mars avait lieu, pour notre académie, la première CAPA chargée d’établir les propositions pour l’accès à la classe exceptionnelle des professeurs agrégés. Comme pour les autres promotions, c’est la CAPN qui a la responsabilité d’établir les promotions, à partir du tableau établi préalablement dans chacune des académies. Cette CAPN se réunira à Paris les 20 et 21 Mars prochains, pour une promotion au 1er septembre 2017 … (lire la suite)


Résultats des mutations interacadémiques :

Ce sont 31 professeurs d’EPS qui ont eu le sésame pour entrer dans notre académie cette année. La barre d’entrée a fortement augmenté, passant de 186 à 437 points.

Restent encore quelques résultats en attente pour les demandeurs de mutations simultanées avec des conjoints non professeurs d’EPS.