Calendrier du mouvement inter académique 2019 :
– lundi 14 janvier 2019 : Date limite de réception au rectorat des demandes de correction de barèmes.
– lundi 28 janvier 2019 : Remontée au MEN du mvt inter
– Vendredi 15 février 2019 : date limite demande tardives de participation, d’annulation et de modifications de demande
– Du mardi 26 février au vendredi 8 mars 2019 : Résultats du mouvement inter
Mouvement inter 2019 : un barème rééquilibré
Après intervention du SNEP-FSU, le barème inter-académique a été rééquilibré. Celui-ci valorise un peu plus que les autres années l’ancienneté sur poste.
D’autres bonifications ont été sauvées , comme la situation de handicap du conjoint ou d’un enfant.
Vous trouverez tous les détails ici.
Les textes officiels du Mouvement inter 2019 :
– Dates et modalité de dépôt des demandes de première affectation, de mutation et de réintégration
– Mobilité des personnels enseignants du second degré : règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée
– Mobilité des personnels d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale : règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée
– Affectation des personnels d’éducation à Mayotte
Groupe de travail académique sur les vœux et barèmes du mouvement inter :
Le Groupe de travail sur les vœux et barèmes du mouvement inter s’est tenu mardi 16-01-18, en présence des élus du SNEP-FSU Poitiers
Nous avons étudié et vérifié la situation des 42 demandeurs de mutation (55 en 2017).
Nous sommes intervenus tout au long de la séance pour faire corriger une vingtaine de situations :
– 2 erreurs de saisie administrative de collègues ex EAP qui étaient enregistrés comme Anciens Contractuels (18 corrections de voeux).
– 1 oubli de bonification de rapprochement de conjoint et d’enfants (3 corrections de barèmes).
– 1 oubli de saisie de mutation simultanée pour un collègue (1 correction de situation).
Ces corrections sont le fruit du travail en amont des commissaires paritaires avec les services du rectorat et de leur interventions en séance.
Elles sont rendues possible par l’activité des élus et par la communication des dossiers des collègues.
Malheureusement, vous êtes encore quelques uns à ne pas nous adresser vos dossiers, ce qui rend le travail de vérification difficile et parfois impossible.
Nous vous invitons une fois de plus à participer aux stages de formation syndicale sur ces sujets et à nous renvoyer vos dossiers complets.
Vous avez jusqu’au 16 février pour formuler des demande tardives (demandes, annulation, modification). Elles seront prises en compte sous conditions (cas de force majeure, situations évoquées en groupe de travail du 16 janvier).
Les résultats du mouvement seront connus le 27 février, à l’issue de la Formation Paritaire Mixte Nationale, en présence des élus du SNEP-FSU.
Classe exceptionnelle :
Ce groupe de travail aura été l’occasion d’interroger l’administration sur les modalités d’organisation de la CAPA Classe Exceptionnelle des professeurs d’EPS du 8 février. En l’état des directives ministérielles, aucun représentant des personnels ne serait autorisé à siéger.
Le SNEP est intervenu à plusieurs reprises et cette fois encore pour dénoncer cette situation ubuesque. Un véritable déni de démocratie qui verrait l’administration procéder à un tirage au sort parmi les professeurs d’EPS Hors Classe non éligibles à la Classe Ex, faisant porter la responsabilité du travail préparatoire de vérification et d’analyse des dossiers et de défense des collègues en séance sur des personnels totalement novices.
Nous avons obtenu confirmation que tout collègue tiré au sort est en droit de refuser de siéger (à bon entendeur…).
Le SNEP continu de revendiquer la possibilité de siéger pour les élus du personnels, y compris s’ils sont éligibles. Faute de quoi nous demandons la tenue d’un groupe de travail préalable, chargé de préparer cette CAPA, en présence des élus du SNEP et des collègues « tirés au sort » s’ils acceptaient de siéger.
L’administration s’est dit à l’écoute de nos demandes, privilégiant une solution qui permette un travail avec des élus du personnels qui connaissent les dossiers, mais reste dans l’attente des décisions ministérielles.
Les commissaires paritaires du SNEP-FSU Poitiers
Corine Amic-Desvaud, Sylvie Lavergne, Yvan Lepretre, Claire Machefaux, Christope Mauvillain, Vincent Mocquet
Circulaire Mutations interacadémiques.
Dans quelques jours début le mouvement interacadémique pour la rentrée 2018.
Vous trouverez en lien, la circulaire du B.O n°2 du 09 Novembre 2017 qui précise son fonctionnement et les différents barèmes.
N’hésitez pas à contacter nos commissaires paritaires pour plus de renseignements.
Bilan du mouvement inter académique 2017
Nouveau bug du ministère et des départs plus compliqués… Pour la première année de communication du projet d’affectation dans les académies, le ministère a réussi le tour de force d’envoyer à plusieurs reprises un projet erroné à plus de 300 candidats, provoquant stress, colère et amertume….lire la suite
Mobilité des personnels enseignants du second degré – Les B.O
– Mobilité des personnels enseignants du second degré : règles et procédures du mouvement national à gestion déconcentrée – rentrée 2017 Spécial B.O N° 6 du 10 novembre 2016
– Mobilité des personnels enseignants du second degré : affectation des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation à Saint-Pierre-et-Miquelon – rentrée 2017 Spécial B.O N° 6 du 10 novembre 2016
– Mouvement P.O.M (Polynésie) : Mises à disposition auprès de la Polynésie française de personnels enseignants, d’éducation, d’information et d’orientation de l’enseignement du second degré – rentrée 2017