Le mouvement TZR

Mouvement 2018 : liste des BMP et tutoriel Chorus

Maintenant que la phase intra-académique se termine, c’est au tour des TZR d’être affectés.

Vous trouverez ci-dessous la liste des BMP (Bloc de Moyens Provisoires) de toutes l’académie. Pour les novices, il s’agit de quelques heures à effectuer dans un établissement, lesquelles peuvent compléter un autre BMP pour atteindre le nombre d’heures nécessaire pour un professeur d’EPS (17h+3h) ou un agrégé (14h+3h).

Nous mettons également à disposition un tutoriel permettant de vous accompagner dans vos demandes de remboursement, le site Chorus pouvant s’avérer complexe.

Liste BMP

Tutoriel Chorus


Révision des affectations des TZR du 22 août 2017

La commission de réaffectation des TZR a eu lieu ce mardi 22 août 2017.

Vous trouverez ci-dessous le fichier PDF avec les affectations de la rentrée.

 Résultats_révisions_TZR_août_2017


Résultats des affectations des TZR – Juillet 2017

Après un groupe de travail de plus de 5 heures, et la révision d’un certain nombre de couplages proposés par le rectorat, ainsi que la modification conséquente d’affectation, le premier tour du mouvement des TZR s’achève sur un bilan inquiétant :
– au 5 juillet, il n’y a plus de moyen de remplacement en Charente,
– il reste 3 TZR en Charente Maritime dont 2 sont prépositionnés pour des remplacements à venir,
– il reste un TZR en Deux Sèvres,
– et 3 dans la Vienne dont 2 prépositionnés pour des remplacements à venir.

La situation serait bien différente si le rectorat avait accédé à nos demandes répétées depuis plusieurs années de créations de postes et d’augmentation du nombre d’entrants à l’inter.

En cas de désaccord avec l’affectation obtenue, vous avez la possibilité de faire une demande de révision d’affectation en adressant l’ANNEXE XVI de la circulaire intra, complétée, à mvtdpe2@ac-poitiers.fr, avant lundi 17 juillet 12h.

Le détail des situation ci-dessous.

Les commissaires paritaires du SNEP-FSU Poitiers.

 

Résultats et affectations des TZR.

 Lettre d’info mouvement.

 Liste des supports susceptibles d’être vacants.

 Fiche syndicale de suivi d’affectation.

 Annexe_XII

 


TZR et Mouvement

Malgré une augmentation significative du nombre de TZR ces dernières années (environ 10% de TZR en EPS), les affectations à l’année sur des blocs de moyens provisoires restent très élevées, de nombreuses zones voire des départements n’ont plus, dès le mois d’octobre de TZR pour effectuer les remplacements de courtes et moyennes durées, les remplacements hors zone et le recours aux précaires se multiplient. Ainsi, même à près de 10% de TZR, la discipline reste déficitaire. Comment expliquer une telle situation ? Comment lutter pour redonner des conditions d’exercice qui garantissent l’intégrité physique de nos collègues ?

Le ministère et les recteurs font tout pour rendre non attractives les missions de remplacement : suppression des bonifications pour les mutations inter, dérogations académiques aux réaffectations par mesure de carte scolaire (non-respect de la notion de nature du poste, qui est originelle et réglementaire), disparition de tout cadrage national des affectations de la phase d’ajustement, suppression de la possibilité de demander des remplacements de courte et moyenne durée, proratisation de l’ISSR, élargissement des zones, affectation à l’année sur 2 ou 3 établissements, remise en cause de la qualification disciplinaire,…

La ministre refuse de revenir sur son plan de stabilisation, véritable miroir aux alouettes : comment stabiliser les TZR alors que les suppressions de postes en établissement sont massives et ne permettent pas toujours de réaffecter sur un poste de même nature tous les collègues touchés par une suppression de poste (mesure de carte scolaire).

TZR et Phase d’ajustement :

La phase d’ajustement est la « 3ème » phase du mouvement celle qui traite de l’affectation des TZR. Elle concerne les collègues déjà TZR dans l’académie, les personnels nommés par extension et les nouveaux TZR.
Elle englobe à la fois la formulation des préférences pour des remplacements à l’année (AFA) et l’affectation (établissement de rattachement administratif) au sein de la zone. Un formulaire de confirmation est édité pour les préférences émises à la phase d’ajustement. Cette participation se déroule pendant la période d’ouverture du serveur lors de la phase intra académique.
Il ne faut pas la confondre la phase d’ajustement et la phase intra académique à laquelle les TZR ne participent que s’ils désirent quitter la zone dont ils sont titulaires, soit pour une autre zone de l’académie, soit pour une affectation définitive en établissement.
Tout comme pour la phase intra, chaque académie applique ses propres règles pour la phase d’ajustement.
Le SNEP revendique pour les TZR la possibilité de formuler des vœux (remplacement à l’année ou remplacement de courte et moyenne durée) pour cette phase.

Le barème retenu lors de cette phase est différent de cux des mouvements inter et intra. Ne sont pris en compte que les points d’échelon (7 points par échelon), d’ancienneté poste (10 points par an + 50 points par tranche de 4 ans) et pour les enfants (75 points par enfants).