Accès au corps des Agrégés

Accès au corps des agrégés par liste d’aptitude : campagne 2020 : c’est parti déjà!

Candidature du 6 au 26 janvier 2020

La campagne d’accès au corps des agrégés par liste d’aptitude est bien lancée !

Le BO du 2 janvier 2020 (circulaire académique à paraître) reprend les conditions requises pour candidater, en particulier être âgé d’au moins 40 ans et pouvoir justifier de 10 années de services effectifs d’enseignement dont cinq au moins dans leur corps, au 1er octobre 2020.

L’acte de candidature se fait par voie électronique seulement et suppose de rédiger un curriculum vitae et une lettre de motivation, éléments statutaires essentiels à l’examen des dossiers. Veuillez à bien valider votre candidature à la fin de la saisie ; vous devriez recevoir alors un mail de confirmation.

Les candidatures sont saisies du 6 janvier au 26 janvier 2020 via I Prof (délai de rigueur).

Pour les collègues ayant déjà candidaté, a fortiori pour ceux qui ont déjà été classés, il est essentiel de réitérer la candidature chaque année, dans le cadre d’une promotion qui requiert patience et persévérance en effet !

Quelles chances ?

L’ accès au corps des agrégés reste une voie étroite de promotion : il faut compter en moyenne 350 nominations seulement, par an, toutes disciplines et toutes académies confondues, avec de grandes disparités entre disciplines. Cette promotion s’adresse donc particulièrement aux collègues déjà bien avancés dans la carrière, sur le point d’atteindre les derniers échelons de la hors classe. L’évaluation et le classement des dossiers s’opèrent autour de critères tels que l’évolution de la valeur professionnelle, la richesse du parcours professionnel, l’engagement dans des missions telles que formateur, conseiller pédagogique etc…

Les élu.es SNES-FSU, SNEP-Fsu et SNESup-FSU se battent depuis de nombreuses années pour une augmentation conséquente du nombre de possibilités de promotions au corps des agrégés par liste d’aptitude. De même il revendique un barème national qui permette de mieux juger et, avec plus de transparence, de la « valeur professionnelle » des candidatures.

Des élus pour vous accompagner, défendre votre candidature :

Les commissaires paritaires SNEP et SNES-FSU, majoritaires à la CAPA des agrégés de Poitiers, peuvent répondre à vos interrogations, vous conseiller sur la rédaction de la lettre de motivation, le CV.

La CAPA, chargée d’examiner les dossiers et d’établir les propositions pour notre académie, devrait se tenir le jeudi 12 mars 2020. Pensez à nous faire parvenir CV, lettre de motivation et fiche syndicale ( prochainement disponible sur notre site) pour le suivi de votre dossier.

Nous attirons votre attention tout particulièrement sur le point suivant : du fait de la classe exceptionnelle et de l’échelon spécial, des indices de reclassement, il appartient à chacun, en toute fin de carrière, d’estimer le bénéfice réel, pour la pension de retraite, d’un passage au corps des agrégés, le reclassement se faisant toujours à la classe normale des agrégés. Les collègues bénéficiant des 2 promotions la même année auront à choisir avant le 30 juillet 2020. Prenez contact avec nous au moment de faire vos calculs !