Toutes les informations

Informations stagiaires

LA RENTRÉE DES STAGIAIRES EPS

fstg

Cette année, la rentrée des FSTG (Fonctionnaire STaGiaire) s’est déroulée sur 3 jours(conditions sanitaires obligent) du lundi 24 au mercredi 26 août 2020. Contrairement aux autres années où l’évènement se faisait à la faculté de Médecine de Poitiers, c’est au Rectorat que cette fois-ci l’accueil a été organisé avec des zones et des sens de circulation bien définis.  Le SNEP-FSU Poitiers était, comme à l’accoutumée, bien présent et visible pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux collègues le 24 août et les aiguiller dans les démarches toujours plus complexes de l’entrée de carrière.  Bien que les syndicats étaient placés (cachés plutôt) sous les arches, quasi invisibles et écartés (volontairement ?) du sens de circulation des stagiaires, nous avons pu discuter avec nos nouveaux jeunes collègues, les rassurer et leur témoigner de notre soutien tout au long de l’année par téléphone, email et de visu lors des stages SNEP et lors des formations FSTG organisées à l’INSPE.

Beaucoup de stagiaires arrivent d’autres académies, par choix pour certains. Ils sont motivés et ont été attentifs et réceptifs à nos conseils et informations, d’autant plus qu’il y a mieux comme entrée dans le métier tant les conditions d’enseignement vont être perturbées par le protocole sanitaire. Si la situation perdure, Le SNEP-FSU restera vigilent comme l’année dernière quant au processus de validation des stagiaires EPS.

Ils sont 17 stagiaires cette année (13 hommes et 4 femmes) dont 2 renouvellements, tous à mi-temps.
Ils bénéficient de formateur-trices de qualité et de tuteur-trices bienveillant-es qui les accompagneront dans cette première année d’enseignement atypique. Ils auront besoin d’aide, de guidage et d’encouragement tout au long de l’année. Le SNEP-FSU Poitiers sera là, par ses représentants tant à l’INSPE que dans les districts de l’académie.

A noter le stage « Mutations et Entrée dans le métier » animé par Claire Machefaux et Vincent Mocquet, secteur corporatif du SNEP-FSU, le Lundi 16 novembre 2020 de 9h à 17h au SNEP-FSU  16, Av du parc d’artillerie 86 034 POITIERS. Contactez-nous à corpo-poitiers@snepfsu.net pour y participer.

L’objectif sera de répondre aux interrogations sur le métier et sur la première affectation en tant que titulaire, recevoir les analyses du SNEP sur les modalités de mutation et les cas individuels.
Nous leur souhaitons une bonne rentrée et une précieuse titularisation en fin d’année.

Sébastien MOLLE et Michel DUBREUIL


 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pdf_logo-482x350-300x218.png.Document intégral


 COVID-19 : Quels impacts sur la titularisation des stagiaires ?

Le confinement apporte son lot d’inquiétudes et de difficultés à l’ensemble de la profession mais les entrants dans le métier rencontrent des difficultés et des inquiétudes accrues : charge de travail, accès difficiles à certains moyens techniques, incertitude sur le devenir de leur titularisation et les modalités d’examen…

Les syndicats de la FSU ont souhaité interpeller Mme la Rectrice sur ces difficultés mais aussi sur les modalités de leur titularisation.

Courrier Stagiaires adressé à la rectrice.


Bulletin académique stagiaires

Jeunes collègues, vous trouverez ci-dessous le bulletin académique qui vous est dédié. Y figurent des informations relatives aux contacts du SNEP, les conseils et les modalités d’affectation dans vos établissements de rattachement, des stratégies pour la formulation de vos vœux, la liste des établissements susceptibles d’accueillir un stagiaire l’année prochaine…

Pour que le SNEP-FSU POITIERS soit à même de défendre votre candidature lors de la commission d’affectation, nous vous conseillons vivement de remplir la fiche de suivi ci-dessous et de la faire parvenir à l’adresse indiquée.

Bulletin spécial stagiaires
Fiche de suivi individuelle


Stage mutations interacadémiques

En tant que fonctionnaires stagiaires, le SNEP-FSU vous invite à participer à un stage syndical dont l’objet sera le mouvement interacadémique.

Vous allez être amenés à formuler des vœux qui peuvent profondément influencer vos années à venir. Dès lors il est primordial de comprendre ce système de mutations qui s’avère particulièrement complexe : ancienneté, échelons, bonifications diverses, rapprochement de conjoints, ordre des vœux, extension…

N’y allez pas au petit bonheur la chance. Venez vous informer, écouter, échanger avec les commissaires paritaires du SNEP qui seront en première ligne lorsqu’il faudra vérifier la validité de vos affectations.

Bulletin spécial stagiaires

Convocation individuelle


Date

Opération

3 juillet 2017 Publication des supports de stagiaires FS1
Mercredi 12 juillet et jeudi 13 juillet 2017 Formulation des vœux des stagiaires
mercredi 19 juillet 2017 Groupe de travail affectations des stagiaires en présence des syndicats.