Les stages

Stage mutation intra 2020
Stage mutation intra 2020
Mardi 17 mars 2020, de 9h30 à 17h

Maison des associations 8, rue Joseph Cugnot 79000 NIORT

Nous vivons une situation historique et dramatique concernant le déroulement des opérations de mutation, puisque pour la première fois depuis que le mouvement des personnels existe, il se fera sans le contrôle des commissaires paritaires du SNEP, élus du personnel.

Les informations dont nous disposons aujourd’hui concernant les modalités opérationnelles sont des plus inquiétantes.

Plus aucune garantie quant à la vérification de vos barèmes.

Chaque année, ce sont les élus du SNEP qui faisaient ce travail de fourmi de recalcul des barèmes de chaque demandeur de mutation et permettaient leur correction par les services (ils n’étaient bien souvent pas en capacité de le faire).

Plus aucune garantie quant à la pertinence de vos vœux.

Chaque année, la communication aux élus des vœux de tous les demandeurs de mutation nous permettait de vous alerter sur des erreurs de stratégie, dans le choix des vœux, leur ordre et/ou leur nature (ETAB, COM, GEO…). N’ayant plus accès à ces informations, nous ne serons plus en mesure de les vérifier.

Plus aucune garantie quant au respect effectif des vœux formulés.

Chaque année, le rectorat nous communiquait le projet de mouvement et nous avions une quinzaine de jours pour améliorer le résultat issu de l’algorithme informatique qui comprend (comme tous les ans) de 20 à 40 % d’erreurs. Nous faisions donc des propositions d’amélioration du mouvement qui permettaient de garantir à chacun d’obtenir le meilleur résultat possible au vu de ses vœux et de son barème.

Et cela pourrait même être pire encore si on se réfère aux informations dont nous disposons concernant la phase d’amélioration du mouvement et la prise en compte des vœux. Ainsi, un collègue pourrait se voir affecter sur un vœu large (département) au 1er tour informatique du mouvement, sans qu’à aucun moment il ne soit tenté d’améliorer son résultat. Les services n’ayant parfois ni le temps, ni la compétence pour faire ce travail, l’administration se contenterait du « résultat machine ».

On pourrait donc se retrouver dans la situation où un collègue pourrait être affecté sur un établissement avec moins de points qu’un autre qui l’aurait également demandé.

Concernant les TZR, ce pourrait être bien pire. Depuis plusieurs années, c’est presque l’intégralité du projet d’affectation qui est modifié, en séance, suite à nos interventions.

Plus aucune garantie de recours.

Toute réclamation ne pourra se faire qu’après les résultats du mouvement, pour obtenir une hypothétique explication du résultat obtenu. Quant à obtenir une « réparation »…

Mais tout cela bien sûr n’arrivera pas. Enfin c’est ce que vous dira le rectorat. Et comme personne ne pourra le vérifier, la communication officielle sera la même que celle concernant l’organisation des E3C du bac : « Tout se passe bien ! »

Pour éviter ce jeu de massacre, les commissaires paritaires du SNEP-FSU Poitiers restent mobilisés, mais ne pourront être efficaces que grâce à vous.

Vous pouvez donc les contacter pour vous accompagner dans vos démarches, venir les rencontrer au stage mutation du 17 mars, et surtout leur adresser la fiche mutation* et une copie de vos vœux, avant la fin de période de saisie, fixée au 1er avril.

La saisie des vœux se fera du 16 mars 2020 au 1er avril 2020.

Pour toute question concernant le mouvement, le SNEP Poitiers, mais aussi le rectorat : mvt2020@ac-poitiers.fr ou 05 16 52 65 00.

Fiche de demande de mutation  (il s’agit de la fiche du mouvement inter, nous nous chargerons de transposer vos infos pour l’intra)


Les journées de l’EPS 2019-2020


Stage mutations interacadémiques 2019

Le SNEP organise un stage Mutations interacadémiques,

le lundi 18 novembre 2019, de 9h30 à 17h,
à la Maison Syndicale de POITIERS, 16, av. du Parc d’Artillerie 86034 Poitiers.

Vous pouvez d’ores et déjà déposer votre demande de participation à cette journée en utilisant la demande d’autorisation figurant sur le Bulletin Académique n°1. Cette demande est à déposer au plus tard un mois avant la date du stage, soit le 18 octobre.

Pensez à informer le SNEP-FSU Poitiers de votre participation à ce stage.

Cordialement

Les commissaire paritaires du SNEP-FSU Poitiers

Contacts : corpo-poitiers@snepfsu.net ou en cas d’urgence, Vincent Mocquet 06 78 31 05 79


Stage FPC « Danser le Rugby »

Le SNEP-FSU Poitiers vous invite à participer à un stage syndical professionnel sur la création chorégraphique à partir d’une proposition: “Danser le rugby”.

Animé par Fabienne Raimbault, spécialiste danse, formatrice FPC, elle a participé aux recherches à l’INRP et aux travaux du SNEP sur les programmes alternatifs.

Il se déroulera jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2019, de 9h à 17h, à Surgères, au gymnase 3 du complexe sportif.

Ce stage prévoit de faire vivre différentes étapes dans  un dispositif  rassurant .

Il s agira de vivre des expériences, de les analyser pour préciser les « ingrédients » nécessaires à la réussite des élèves et de s’impliquer dans un processus de création (« danser le rugby ») pour découvrir les pistes de progrès.

N’hésitez pas à venir vous faire plaisir pour vos élèves surtout si vous n’avez jamais dansé, peu dansé, et même  beaucoup dansé ….!

On n’en dira pas plus, pour laisser place à la curiosité et au mystère de la découverte .

Cela n’en sera que plus magique.

Ce stage est ouvert à toute la profession, la demande d’autorisation d’absence ci-dessous est à déposer avant le 18 octobre 2019 auprès de votre chef d’établissement. Ce dernier est tenu de faire suivre votre demande au rectorat qui est seul habilité à donner son accord. En cas de non réponse des services dans les 15 jours qui suivent la demande, celle ci est réputée acceptée (il est très rare que les services répondent pour donner un accord, ils ne le font généralement que pour les refus).

Pensez à prévenir de votre participation par retour de ce mail, afin d’organiser au mieux ces 2 journées et votre accueil.

Échanges conviviaux comme d’habitude!

Attention le nombre de places est limité à 60…

Inscrivez vous sans tarder!

Le Snep-FSU Poitiers

Contacts :

Véronique Bonnet, professeur d’EPS au lycée du Pays d’Aunis de Surgères :  verojv@free.fr / 06 20 78 50 40

Vincent Mocquet, secrétaire départemental du SNEP 17 : s2-17@snepfsu.net  06 78 31 05 79

Demande d’autorisation stage « Danser le rugby »

Fiche d’inscription à renvoyer


Stage pour le mouvement intra-académique

Le SNEP-FSU POITIERS vous propose un stage de formation syndicale le lundi 18 mars 2019 pour tout savoir des mutations intra-académiques :

– Évolutions de la circulaire.

– Barèmes.

– Stratégies.

– …

Fiche inscription stage mutations intra


Bilan du stage « Sécurité et responsabilité en EPS » :

« Cette formation fera date tant elle a été riche en tous points », « super stage: diffusion de nombreuses informations utiles au jour le jour, formateur très disponible et répondant à toutes les questions ». Quoi de mieux que l’avis des collègues qui ont vécu le stage pour en faire un bref bilan ?

Ils étaient 30 professeurs d’EPS à s’être inscrits à cette formation animée par Jean Fayemendy, secrétaire national du SNEP chargé du secteur juridique et du secteur responsabilité.
Les apports ont été riches. Comme le souligne une collègue dans son bilan, l’intervenant a su jongler habilement entre les différentes lois, décrets, codes ou règles et les exemples concrets issus de situation de terrain.

Le SNEP met à votre disposition ci-dessous un exemple de protocole sécurité, une alternative au protocole escalade élaborée dans l’académie de Grenoble ainsi qu’un exemple de règlement intérieur d’Association sportive.

Nous conclurons par 2 autres retours de collègues : « le SNEP se préoccupe toujours des conditions de travail et d’exercice de notre métier », « syndiquée depuis mes études, je sors confortée encore et souhaite pousser d’autres collègues à comprendre l’importance du travail effectué par le SNEP-FSU. »

 

Protocole de soins d’urgence

Protocole alternatif d’escalade

Exemple de réglement intérieur AS


Bilan du stage PPCR, SNEP-FSU du Vendredi 2 février :

Nous devons « relever la tête » sur la question salariale !

Au moment ou le Gouvernement et le Président de la République veulent fragiliser la Fonction Publique, les avancées salariales que nous avons obtenues sont à conforter, et à améliorer grâce à l’en engagement collectif de la profession et de ses représentantes et représentants.

Revalorisation des salaires et des carrières, PPCR c’est une avancée à concrétiser : Halte à l’intox !

1- Un nouvel espace indiciaire – Des gains pour tous !

2- Nouvelles grilles de Salaires, Carrières : Nouvelles conquêtes !

3- Un rythme commun pour tous : un système plus juste, plus efficace

4- PPCR : report des mesures indiciaires inacceptable

5– Le fonctionnement du PPCR ( au niveau National et Académique): PPCR et le RDV de Carrière, A quoi sert le RDV de Carrière, le déroulement du RDV de Carrière (éligible ou pas durant l’année 2017-2018?), Les grilles d’évaluation, après le RDV de carrière, Le Rôle des CAPA.

Un nouveau grade : La Classe Exceptionnelle, sur laquelle nous nous battrons pour qu’elle devienne la grade terminal de la carrière de toutes et tous, comme nous l’avons fait pour la Hors-Classe, en obtenant l’augmentation des contingents, entre autres.

Ce sera un combat de longue haleine, mais comme toujours, la Profession pourra compter sur la compétence et la détermination des représentantes et représentants élus des personnels, du SNEP-FSU Poitiers.


Stage mutations intra-académiques 2018

Le SNEP organise un stage Mutations intra-académiques, le Jeudi 15 mars 2018, de 9h30 à 17h, à la Maison Syndicale de NIORT, 8 rue Joseph Cugnot. Cette formation est ouverte à toute la profession. La qualité de syndiqué vous permettra toutefois d’être reçu en priorité lors des entretiens de l’après midi.

Cette journée sera l’occasion de présenter l’académie, les règles du mouvement et les différentes stratégies en fonction des situations de chacun.

L’après midi sera réservée à l’étude des situations personnelles, en entretien individuel avec un commissaire paritaire du SNEP-FSU Poitiers.

Vous pouvez d’ores et déjà déposer votre demande de participation à cette journée en utilisant la demande d’autorisation d’absence en pièce jointe (à recopier manuellement et déposer auprès de votre chef d’établissement). Cette demande est à déposer au plus tard un mois avant la date du stage, soit le 15 février.

Pour les collègues participants à l’inter, les résultats ne seront connus que le 27 février, soit après la date limite de dépôt des demandes. Nous vous invitons donc à déposer votre demande avant le 15 février. Si vous ne deviez pas être affectés dans l’académie, il sera toujours temps d’annuler votre démarche.

Pensez à informer le SNEP-FSU Poitiers de votre participation à ce stage.

Cordialement

Les commissaire paritaires du SNEP-FSU Poitiers

Contacts : corpo-poitiers@snepfsu.net ou en cas d’urgence, Vincent Mocquet 06 78 31 05 79

Demande de participation au stage Mutations intra-académiques.


Bilan du stage escalade du 25 janvier 2018 :

Un beau stage SNEP-FSU « Escalade et Sécurité » comptant 45 inscrites et inscrits, s’est déroulé jeudi 25 janvier, au Collège J.Zay de Niort où nous avons été très bien accueillis : Merci aux collègues de l’Équipe EPS, à l’Équipe de Direction et aux agents.

Ce stage, c’est les collègues qui y ont participé qui en parlent le mieux !
Voici donc quelques extraits des « fiches bilan » qui reflètent la tonalité générale des appréciations portées par les collègues à l’issue de cette journée de formation professionnelle syndicale :

 

 » Stage très intéressant et très complet. Nouvelle vision de l’escalade et de l’approche d’enseignement… Permet d’ouvrir le débat »
 » Les propositions données ouvrent à davantage de créativité »
« Par rapport aux textes institutionnels, cette journée permet de se rassurer sur le fait que nous pouvons enseigner une activité à risque sans la dénaturer et se perdre totalement dans la sécurité’.
« Les astuces pédagogiques permettent de répondre à la problématique sécuritaire. Expérience à renouveler tant sur l’escalade que sur d’autres APSA »
 » Le stage a réussi à allier réponses autour de la circulaire APPN et des données pédagogiques et didactiques donc une ouverture riche sur l’APSA »

 

Mais il existe des marges de progrès à prendre en compte pour répondre complètement aux besoins et attentes des collègues : il

aurait fallu 2 jours de stage pour permettre d’aller plus loin dans l’analyse des textes académiques, avoir davantage de situations pédagogiques et permettre l’utilisation de plus de matériel de sécurité, de tester des outils pour intervenir en cas de problèmes : Permettre une étude approfondie de l’escalade et donner des repères complets sur son enseignement.

A envisager dans l’avenir…

 

Merci à toutes et à tous pour votre confiance dans le SNEP-Fsu Poitiers.

 

 

 

 

 

 

 

 


Stage Escalade : Mise en œuvre du nouveau protocole

Le SNEP-FSU organise le 25 janvier 2018 un stage d’escalade ouvert à tous les collègues, syndiqués ou non, à NIORT. Il s’agit d’apporter des éléments de compréhension pour construire une sécurité active qui participe aux apprentissages moteurs, en lien avec la nouvelle circulaire APPN parue au BO n°16 du 20 avril 2017.

Vous trouverez ci-dessous le dossier complet avec le programme, les enjeux et la convocation (à rendre donner 1 mois à l’avance au chef d’établissement), ainsi que le dossier APPN élaboré par le SNEP-FSU.

Attention, seules 50 places sont ouvertes, ne tardez pas !

Pour rappel les stages de formation syndicale font partie des droits du salarié, à hauteur de 12 jours maximum par an.

Dossier d’inscription au stage escalade du 25 janvier 2018.

Dossier APPN SNEP-FSU


Stage mutation intra

Pour les demandeurs de mutation et les entrants dans l’académie.
Stage ouvert aux collègues non syndiqués.

Objectifs :

– Répondre à toutes les interrogations sur le mouvement depuis l’affectation jusqu’à la phase d’ajustement des TZR.
– Profiter des analyses du SNEP sur les modalités de mutation. Conseils et stratégies.

Avec :
– Vincent Mocquet et Claire Machefaux, secteur corporatif du SNEP-FSU Poitiers,
– Les commissaires paritaires des différents départements.

Demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale à faire avant le : Jeudi 9 février 2017

 

Date : Jeudi 9 mars 2017 – 9h00/17h00

Lieu: Maison syndicale : 8, rue Joseph Cugnot, 79000 NIORT

Contact: Vincent MOCQUET : 06 78 31 05 79

mocquetv@gmail.com