Elections professionnelles

RÉSULTATS ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES :

83,1% DES VOIX POUR LE SNEP-FSU

Une place légitimée, un ancrage professionnel renforcé


Le SNEP FSU Poitiers se félicite de la participation massive des collègues enseignants d’EPS et ce, malgré les carences du Ministère, les difficultés de l’administration et les différents dysfonctionnements du vote électronique pour les élections professionnelles.

Le fort taux de vote, en progression dans notre académie de plusieurs centaines de voix, est la preuve d’un réel attachement de personnels au paritarisme, quoi qu’en dise le gouvernement. Il est reconnu comme un outil essentiel de transparence et d’équité, reconnu par toute la profession.

En EPS, au niveau national, plus de 2 000 collègues supplémentaires ont voté par rapport au scrutin de 2014 à la CAPN des professeurs et chargés d’enseignement d’EPS. Avec 60 votes supplémentaires.
Au niveau local,l’académie de Poitiers forte de ses 76% de participation à la CAPA des professeurs et CE d’EPS et de ses 85% de collègues EPS ayant voté à la CAPA des agrégés EPS, a activement participé à la progression nationale du SNEP-Fsu.

Sur les autres scrutins académiques, la FSU, alliée à la CGT éduc’action est largement majoritaire au CTA (comité technique académique). L’union de nos deux organisations (listes communes aux CTA, CCP, CAPA des certifiés et des PLP) a permis de progresser en voix et de nous donner plus de forces pour la défense des personnels et du service public d’éducation, à tous les niveaux ( CAPA, CT, CHSCT,…), et dans tous les secteurs.

Le SNEP-FSU Poitiers remercie l’ensemble des collègues, pour leur accueil lors des différentes rencontres et temps d’échange, durant cette période d’élections.
Le SNEP-Fsu Poitiers salue le fort engagement de toute la profession et remercie à nouveau tous et toutes les collègues ayant voté, pour leur confiance renouvelée.

Le SNEP-Fsu se voit ainsi conforté dans ses orientations et continuera d’agir et de défendre une vision progressiste pour les personnels, l’EPS, le sport scolaire, l’école et pour améliorer les conditions de toutes et tous.

L’Equipe du SNEP-Fsu Poitiers

 

Répartition des sièges pour les instances académiques

 FSU CGTSNEP FSUSE UNSAFOSNALCCFDTSUD
CTA5-111--
CAPA AGREGES6--121-
CAPA EPS-72----


Déclaration liminaire de la FSU et de la CGT éduc’action lors du dépouillement des élections professionnelles 2018

Ces élections professionnelles ont été marquées par un fort taux de participation des personnels de l’académie de POITIERS. C’était pourtant sans compter les multiples dysfonctionnements dont a été responsable le ministère.

Le SNEP-FSU et la CGT éduc’action se sont associés pour faire savoir leur mécontentement lors du dépouillement de ces élections. Vous trouverez leur déclaration liminaire ci-dessous.

Déclaration liminaire 06/12/2018


Les différentes étapes pour voter aux élections professionnelles

Les élections professionnelles

 

Accéder à l’espace électeur… ici

Qui vote ?
– Tous les enseignants d’EPS (Agrégés, Professeurs, Chargés d’Enseignement, Stagiaires) quelque soit leur affectation (Titulaire d’un poste, TZR, détachés, en dispo, en congé, …)

Combien de votes à réaliser ?
– TITULAIRES > 4 votes (CTM – CTA – CAPN – CAPA)
– NON TITULAIRES > 3 votes (CTM – CTA – CCP)
– STAGIAIRES > 2 votes (CTM – CTA)

Où vont arriver les notices de votes ?
– Titulaires d’un poste en établissement, TZR et contractuels affectés à l’année > remise en mains propres par leur chef d’établissement contre émargement
Ÿ – TZR et contractuels assurant des suppléances > envoi sur la messagerie professionnelle
Ÿ – Agents placés en congé maternité, parental, longue maladie ou longue durée > envoi postal à l’adresse personnelle
– Agents détachés, mis à disposition, affectés à l’AEFE > réception d’une invitation à se connecter à l’espace GUILEN, ils recevront ensuite une notice

Les étapes du vote :
Cliquez sur l’iconographie ci-dessous :


Profession de foi du SNEP-FSU POITIERS

Vous trouverez ci-dessous la profession de foi du SNEP-FSU POITIERS.

Elle répondra à certaines de vos questions : qui vous représente ? Quelles revendications concernant les carrières, le sport scolaire, les élèves ou tout simplement la discipline font le plus écho chez nos candidats académiques ?

Nous mettons également à votre disposition la profession de foi des candidats du SNEP-FSU qui siègent dans les instances nationales.

Version PDF de la profession de foi du SNEP-FSU POITIERS
Version PDF de la profession de foi du SNEP-FSU National


Élections professionnelles : l’engagement des éluEs du SNEP-FSU

Qui saurait estimer le nombre de réunions, de groupes de travail de commissions paritaires, d’audiences auxquelles participent nos élus chaque année ? A combien sont estimées les interventions tel que le carton rouge à M. le Ministre de la rentrée ? Combien de déclarations liminaires ont été rédigées pour introduire les débats et/ou interpeller les dirigeants, le recteur, les Secrétaires généraux, les Chefs de services du rectorat, en un mot : l’Administration ?

Le travail de vos représentants SNEP se fait souvent dans l’ombre et à l’insu du plus grand nombre. Ce travail invisible s’enracine dans la qualité et la quantité de toutes leurs interventions.

Nous avons fait le point pour l’année 2017-2018 et avons établi un schéma faisant état de l’investissement des élus du SNEP-FSU POITIERS. Cela vous permettra de prendre conscience que vous êtes représentés partout, tout le temps et ce jusqu’aux plus hautes commissions du rectorat.

Cette quantité et cette qualité d’engagement sont vitales pour la défense et l’avenir de la profession durant les 4 prochaines années. Pour les renforcer et leur donner encore plus de poids :

Du 29/11 au 06/12 il vous faut voter SNEP-FSU POITIERS.

 

 


Élections professionnelles : quelles revendications porte le SNEP-FSU ?

Nous savons tous l’enjeu que représentent les élections professionnelles pour l’avenir de l’EPS et le devenir de chacun.

Nous savons tous ce que nous avons à perdre à nous abstenir de voter  (Cf. Carte mentale n°1).

Mais la question se pose alors pour chacun : Pour quel syndicat faut-il voter ? Lequel représentera le mieux les valeurs qui sont les miennes ?

Voter pour le SNEP-FSU, c’est voter pour des convictions, des valeurs qui lui sont propres et que d’autres syndicats ne partagent pas.

En suivant ce lien vous aurez accès à une seconde carte mentale qui reprend, de manière non exhaustive les revendications du SNEP-FSU relatives à l’organisation du système éducatif, aux programmes et évaluations, aux savoirs à acquérir, mais bien sûr, aussi, à l’évolution du sport scolaire ou des carrières.

Parce que voter aux élections professionnelles, c’est aussi voter pour un syndicat qui s’attache aux valeurs des professeurs d’EPS : du 29/11 au 06/12 : Je vote SNEP-FSU

 


Campagne FSU 2018 : c’est parti

Lancement national de la Campagne FSU Élections Professionnelles 2018 : 400 miltantEs, eluEs, de la FSU et de ses syndicats « EngagéEs au quotidiens« , se sont réunis à Paris Bercy (Cinémathèque) pour porter haut et fort la parole des agents et collègues qui exercent nos métiers de Service Public…

Le SNEP-Fsu y a activement participé, le SNEP-Fsu Poitiers y était présent !

Le 6 décembre on choisit nos éluEs, le 6 décembre c’est tout vu, on vote FSU !

  


Élections professionnelles : Pourquoi voter ?

Cette fin d’année 2018 va être l’occasion pour tous les salariés de la fonction publique de voter aux élections professionnelles.

Alors que le gouvernement, dans sa réforme de la fonction publique « CAP 2022 » va tenter de mettre à la marge toute négociation avec les représentants syndicaux, l’enjeu de ces élections est énorme.

Un risque réel pèse sur la transparence et le suivi des opérations administratives (corporatives et budgétaires) :

– les mutations se feraient sans possibilité de contrôle et d’amélioration, accentuant le phénomène de « mutation à l’aveugle », ce qui limiterait le « droit à la mobilité »,
– Les promotions à la Hors Classe ou à la Classe Exceptionnelle, se feraient sans le regard de terrain des élu(e)s, augmentant ainsi le risque d’injustice…
– La répartition des moyens horaires (DHG), l’offre de la carte de formation, tout ce qui concerne la ventilation des moyens horaires se feraient sans avis des représentant(e)s de la profession qui connaissent nos métiers et le terrain.

Garants de l’intérêt général, les élu(e)s du SNEP et de la FSU jouent pleinement leur rôle de « contre-pouvoir », si important pour le fonctionnement équilibré du Service public d’éducation.

Nous ne pouvons pas nous résigner. Le refus des conséquences de l’affaiblissement programmé du dialogue social passe par un signal fort.

Alors les élections de cette année sont l’occasion de montrer que les professionnels du terrain sont attachés à la représentation syndicale et au dialogue social.

Ce scrutin est l’occasion pour chaque collègue de s’exprimer pour asseoir les positions des représentants de la profession dans toutes les instances décisionnaires et assurer le paritarisme, garant de l’intérêt collectif et individuel de tous et de chacun(e).

ALORS *ENTRE LE 29 NOVEMBRE ET LE 06 DECEMBRE 2018.* : JE VOTE

Pour bien appréhender l’importance de ces élections dans notre quotidien, le SNEP-FSU Poitiers propose une carte mentale. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l’image ci-dessous et de naviguer dans la carte avec les flèches du clavier.