Bulletins académiques

Bulletin académique spécial mutation intra n°5 mars / avril 2020

Ce bulletin est la boîte à outil indispensable pour le mouvement intra de l’académie de POITIERS !!

A télécharger et à lire sans modération.

   

   

   

 

   

Bulletin académique spécial mutation mars / avril 2020


Bulletin académique n°4 du 14/02/20

      

Bulletin académique du 14 février 2020

Convocation stage mutation intra-académique

Autorisation d’absence stage mutation intra.


Bulletin académique n°3 du 21/11/20

Bulletin Académique n°3_21/11/2019


Bulletin académique n°1 du 13 septembre 2019 :

Pour ce premier bulletin de l’année, le SNEP-FSU POITIERS fait un état des lieux de cette rentrée :
– Baisse des moyens.
– Postes non pourvus.
– AS mises en difficultés par des formations le mercredi après-midi.
– Effet des 10% de hausse sur la licence UNSS.
– Manque de TZR.
– Accès à la classe exceptionnelle restrictif et inégalitaire.
– …

2 élections sont également à venir :
– Celle des élu(e)s des AS dont l’objet et la représentation de la profession dans les instances de l’UNSS, du niveau départemental, jusqu’au niveau national.
– Celle du congrès national de la FSU, pour les syndiqués.

Le SNEP Poitiers fait également état des entrées et des sorties de l’académie. Nous souhaitons à tous les nouveaux enseignants la bienvenue et espérons qu’ils s’y épanouiront. Nous souhaitons également des jours heureux à ceux qui se sont éloignés, que ce soit par des demandes de mutation ou par des départs à la retraite.

Enfin, le bulletin présente les 2 stages organisés par le SNEP prochainement :
Le stage relatif aux mutations interacadémiques.
Le stage « Danser le rugby » animé par Fabienne RAIMBAULT, spécialiste danse, formatrice FPC, recherche action INRP, et secteur Péda du SNEP sur les Pro-grammes Alternatifs.

Bulletin Académique n°1_13/09/2019


Bulletin académique n°5 du 21 mai 2019 :

Dans ce bulletin, le SNEP-FSU revient sur le contexte politique actuel : suppression annoncée de 120 000 emplois dans la fonction publique, manifestations du 9 et du 18 mai, grève envisagée le 1er jour des examens…

Il témoigne de son engagement dans le dossier relatif à la construction et la rénovation des équipements sportifs : commission tripartite avec la Région Nouvelle Aquitaine, rencontre avec la mairie d’Angoulême, le conseil départemental de Charente ainsi que la DASEN et la préfète du 16.

Il fait état du compte-rendu de la CAPA Hors classe au cours de laquelle des dysfonctionnements d’ordre informatique ont pu léser des collègues.

Il propose un calendrier des instances à venir : mutation intra, classe exceptionnelle…

Enfin, il revient sur l’importance de la syndicalisation de chacun pour donner du poids à vos représentants et montrer l’engagement de tous contre les réformes à venir.

 


 

Bulletin académique / Mutations intra – Mars 2019

Ce bulletin académique, réalisé par le SNES, le SNEP et le SNUEP est un véritable mode d’emploi pour bien réaliser sa mutation intra-académique.

 

Bulletin Académique mutations intra-académiques 2019


Bulletin académique du 25 janvier 2019

En ce début d’année, le SNEP-POITIERS revient sur les résultats des élections professionnels 2018, le budget de rentrée 2019 qui a été rejeté à l’unanimité lors du dernier CTA, en mettant en exergue les moyens perdus, que ce soit en terme de postes, de nombre de TZR, de décharges de mission de formation… Enfin, un calendrier des mouvements de mutation et des différentes instances liées aux promotions, à l’avancement (…) vous y est présenté.

Bulletin Académique n°3 du 25/01/2019


Bulletin académique du 11 septembre 2018

Pour ce premier bulletin académique de cette rentrée, le SNEP-FSU POITIERS revient sur le contexte économique et social : suppression de postes dans l’Education Nationale, fusion des instances paritaires, fusion des 3 académies de la région Nouvelle Aquitaine, augmentation de 10% du forfait UNSS…

Autant de sujets qui doivent nous alerter sur les difficultés à venir, face à un président qui, au plus bas des sondages, a perdu toute légitimité… Autant de sujets qui nous poussent à relever la tête et à agir !

Bulletin Académique n°1 du 11/09/2018


Bulletin académique du 05 juillet 2018

Le SNEP-FSU POITIERS revient sur l’actualité locale et nationale. Les inquiétudes sont nombreuses : Fusion des académies, élections professionnelles sous la menace de la disparition du paritarisme, réforme des lycées professionnels, augmentation du prix des licences UNSS, suppression éventuelles des options EPS avec la réforme des lycées…

Bulletin Académique n°5 du 05/07/2018


Bulletin académique du 02 février 2018

C’est un bulletin riche d’une actualité foisonnante qui paraît ce 02 février : DHG, STAPS, parcour’sup, Sport scolaire, Rapport Mathiot et réforme des lycées…

Bonne lecture.

Bulletin Académique n°3 du 02/02/2018


Bulletin académique du 05 décembre 2017

Au programme : le PPCR, l’EPS au DNB et future réforme du lycée, les indemnités de déplacement des stagiaires, les effets de la nouvelle circulaire natation…

Bulletin Académique n°2 du 06/12/17


Bulletin académique du 05 octobre 2017

Au programme : les militants du SNEP-FSU POITIERS, Appel à la grève le mardi 10 octobre, les stages FSTG, la position du SNEP relativement aux J.O. 2024, PPCR, circulaire APPN…

Bulletin Académique n°1  du 05/10/2017


Rentrée 2017 : Entre « confiance et sérénité » affichées : L’amertume de la précarité.

Les éléments de langage utilisés par Madame la Rectrice pour placer cette rentrée sous le signe de la confiance et de la sérénité, sont pour le moins volontaristes.

En effet, malgré l’Arrêté du 17 juin 2017 qui assouplit la réforme du Collège, en réduisant l’obligation des EPI et en actant le retour des « enseignements facultatifs » sur fond d’autonomie accrue des établissements, la suppression de la note d’EPS au DNB n’a pas été levée. Pire, l’EPS des jeunes reste toujours fragilisée dans près d’un Collège sur deux.

En ce qui concerne les « + de l’EPS », supprimés à hauteur de 20% à la rentrée 2016, le constat reste à l’identique. Nous prenons acte du retour d’une forme de priorité aux disciplines d’enseignement. Pourtant, en EPS les aménagements pédagogiques permettant d’avoir 3 Professeurs pour 2 classes en natation ou des dédoublement en demi groupes lors de certaines Activités Physiques de Pleine Nature notamment, reste toujours très compliqués, voir impossibles, du fait des contraintes budgétaires et horaires ; malgré le volontarisme des enseignants.

En effet, bien plus que « sérénité et confiance » c’est le terme de « précarité » qui caractérise à nos yeux cette rentrée 2017 en EPS. A titre de comparaison, l’an passé les premiers contractuels EPS n’avaient été affectés que fin septembre. Cette année, du fait d’un manque d’arrivée de professeurs d’EPS dans l’académie, due à un sous dimensionnement des besoins par l’administration, la discipline EPS est à nouveau fortement déficitaire. Une semaine avant la rentrée, nous avions déjà « épuisé » l’ensemble des remplaçants titulaires, utilisés pour « boucher les trous » sur des postes pérennes. Une semaine après la rentrée, nous avons déjà fait appel à une vingtaine d’enseignants contractuels, qui pour certains ont été « collés » au concours CAPEPS 2017, faute de postes en nombre suffisant.

Si la volonté politique du ministère et de Bercy avait été de pourvoir réellement aux besoins prévisibles d’enseignants d’EPS, plus de postes auraient été mis au concours, offrant ainsi des perspectives professionnelles stables aux nombreux jeunes qui suivent les cursus STAPS. Alors que ces jeunes collègues bien formés et compétents, entrent aujourd’hui dans le métier par la voie de la précarité, il auraient pu être fonctionnaires stagiaires titulaires, améliorant ainsi la qualité de l’enseignement physique et sportif dont les jeunes ont tant besoin.

Au plan plus local, si la Région Nouvelle-Aquitaine mise sur la formation, les inquiétudes demeurent quant à l’avenir des Lycée Professionnels. En effet, la plupart des 82 formations nouvelles composant la carte des formation de la Région, sont ouvertes en mixité avec l’apprentissage. Adapter l’offre de formation aux besoins d’un territoire ne peut pas être la seule vocation de la Formation Professionnelle Publique dont un des objectifs principaux doit rester l’émancipation des jeunes, pour leur permettre de se former et d’évoluer tout au long de leur vie tant personnelle que professionnelle. A ce titre l’EPS est un vecteur de confiance et de sérénité pour ces jeunes qui se destinent à un marché du travail toujours plus sous tensions, qui impacteront le quotidien de tous les salariés, dont les fonctionnaires (Jour de carence, +1,7 CSG,…).

L’avenir des jeunes, le modèle social sous tendu par les ordonnances Loi Travail, et la question cruciale de la revalorisation salariale des Fonctionnaires et des Professeurs d’EPS dans le cadre du PPCR, seront au cœur des mobilisations initiées et soutenues par le SNEP-FSU les 12 septembre et le 10 octobre.

Contact : Christophe MAUVILLAIN, Secrétaire académique du SNEP-FSU,
06.31.02.40.12

Bien cordialement,

Christophe Mauvillain
Secrétaire académique du SNEP-FSU
Académie de Poitiers
16, avenue du Parc d’Artillerie
86034 Poitiers – France
Téléphone : +33 (0) 549 526 199 / 06 31 02 40 12
Télécopie : +33 (0) 549 370 024
Courriel :
s3-poitiers@snepfsu.net